Fond de teint, anticernes, palette… Découvrez la durée de vie des produits de maquillage, selon une dermatologue

Attention, il est important de respecter la durée de vie de vos produits de maquillage. Que ce soit les éponges de maquillage, les palettes ou autres, tous doivent être jetés à la poubelle après un certain temps. Car plus on les utilise, plus il y a de bactéries qui entrent en contact avec notre peau.

Fond de teint, anticernes, palette… Découvrez la durée de vie des produits de maquillage, selon une dermatologue

Fond de teint, Beauty blender, palette… Connaissez-vous la durée de vie de vos produits de maquillage ? On vous révèle tout.

publicité

De nombreuses personnes les utilisent même après leur durée de vie

Entre les femmes et le maquillage, c’est une grande histoire d’amour. Certaines ne peuvent même pas sortir de chez elles, sans passer par cette étape. D’autres, ne manquent jamais les nouveautés sur le marché et possèdent toutes sortes de marques de produits maquillage.

publicité

D’ailleurs, si vous êtes adepte de ces produits et êtes à la fois collectionneuse, il est fort probable que vous ayez en votre possession un produit que vous utilisez depuis longtemps. C’est en tout cas le cas de ces internautes qui ont admis utiliser le même produit depuis un bon bout de temps. Certaines avouent même se servir de leur blush depuis plusieurs années. D’autres ont aussi révélé avoir des produits qui ont plus de 15 ans dans leur trousse de maquillage.

publicité

Et pourtant, ces produits qu’on utilise chaque matin pour nous embellir a bel et bien une durée de vie. Ce qui veut donc dire qu’on ne doit plus les appliquer sur notre visage une fois le délai dépassé. Mais quand est-ce qu’on doit arrêter de les utiliser ?

publicité

Voici la durée de vie des produits de maquillage

C’est une dermatologue qui a levé la voile concernant ce sujet peu évoqué par les passionnées de maquillage. C’est à travers une vidéo postée sur TikTok qu’elle a fait ces révélations. Ainsi, grâce à elle, on a pu découvrir la durée de vie de chaque produit de maquillage qu’on utilise chaque jour.

publicité

Dans le détail, le maquillage pour les lèvres doit être utilisé pendant environ 6 mois. Vous l’aurez compris, il est préférable de ne plus mettre votre gloss préféré sur vos lèvres une fois cette période de 6 mois terminée.

publicité

Pareillement pour le blush, qui fait aussi partie des produits les plus utilisés des adeptes de maquillage. Sa durée de vie est de 6 mois après son ouverture. Il y a aussi cet objet qu’on appelle l’anticerne. Contrairement aux deux premiers produits cités ci-dessus, ce produit peut être utilisé pour une durée d’un an, tout comme le fond de teint liquide.

publicité

D’un autre côté, nous avons également le liner qu’on met sur les yeux. On peut l’utiliser pendant trois mois, et pas plus. Pour terminer, les éponges à maquillage, comme le Beauty Blender, ont une durée de vie de moins de trois mois. Il faut donc respecter ces délais.

publicité

Que risque-t-on si on ne respecte pas la durée de vie des produits de maquillage ?

Sachez que l’utilisation d’un maquillage périmé peut être dangereux pour votre peau. Pour cause, il y a accumulation de bactéries au fur et à mesure qu’on l’utilise. Ainsi, il y a donc apparition de petites infections telles que les irritations, les rougeurs ou encore de l’eczéma.

Lorsque vous êtes en contact avec ces bactéries, il se peut également que vous développiez certaines allergies. C’est pourquoi, il est si important de respecter la durée de vie de vos produits de maquillage.

Cela va vous permettre d’éviter toutes mauvaises surprises qui peuvent apparaître sur votre peau. Notons que ces bactéries peuvent aussi affecter votre état de santé. Ainsi, il est plus convenable de faire attention et de bien vérifier la date sur nos produits. Sinon, vous pouvez tout simplement vous fier aux révélations de cette dermatologue. Par exemple, lorsque votre blush a plus de 6 mois, ne l’utilisez plus et achetez-en un nouveau.

Bien nettoyer les pinceaux de maquillage

Les pinceaux de maquillage font aussi partie des objets les plus utilisés des passionnées de maquillage. Là encore, il est important de respecter sa propreté pour éviter tout risque. On vous conseille notamment de les nettoyer afin de faire disparaître les débris de cosmétiques, de peaux et de poils qui se sont accumulés sur ces pinceaux.

De même, ce geste permet aussi de débarrasser des petites bactéries, qui peuvent entrer en contact avec notre peau. Si vous ne les nettoyez pas, il se peut qu’il y a apparition d’acné ou d’infections. Pour procéder à ce nettoyage, il n’y a rien de plus facile.

Il suffit d’avoir de l’eau tiède et un « nettoyant moussant qui dissout les graisses », selon le Dr Nina Roos. Cela peut être un liquide vaisselle ou un shampoing. Tout ce qui vous reste à faire est donc de procéder à ce nettoyage. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.