MODERNISER SON APPAREIL DE PRODUCTION

POUR ACCROÎTRE SA COMPÉTITIVITÉ

 

La Fédération de la Plasturgie et des Composites, EDF, l’ACDI et Siemens Financial Services s’associent dans une opération nationale pour promouvoir le nouveau CEE « presse à injecter électrique ou hybride ».

La Fédération de la Plasturgie et des Composites sensibilise régulièrement les PME et TPE de la plasturgie et des composites à l’intérêt de retrouver de la compétitivité en modernisant son appareil de production

La Fédération de la Plasturgie et des Composites organise des journées techniques, avec les syndicats régionaux, sur tout le territoire, sur le thème : Moderniser son appareil de production pour accroitre sa compétitivité. En s’adossant sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE), les partenaires de la manifestation s’associent pour offrir aux plasturgistes un nouveau levier financier dans leurs investissements de presse à injecter. Pour les entreprises, ce mécanisme s’avère être un levier financier potentiel supplémentaire au service de leurs projets de maîtrise de l’énergie.

Ces Forums Plasturgie et Energie  seront l’occasion de rencontres et d’échanges entre les industriels plasturgistes et les partenaires de l’opération.

 

Le carnet des Forums

FPE lyon eurexpo 19-06-14

Lyon Eurexpo, le 19 juin

Le 8ème et dernier forum Plasturgie & Energie organisé par Allizé-Plasturgie Rhône-Alpes a eu lieu à Lyon Eurexpo à l’occasion du FIP 2014. Cet événement a été le point d’orgue de l’opération nationale autour du CEE « presses électriques et hybrides » qui a démarré en mars dernier. En présence des partenaires, la Fédération de la Plasturgie et des Composites, EDF Entreprises, l’ACDI, Siemens Financial Services, et Allizé-Plasturgie, l’organisateur de l’atelier, nous avons accueilli une vingtaine de participants qui ont pu se familiariser avec le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie appliqué au secteur de la Plasturgie. En tout, ce sont 8 Forums qui se sont déroulés sur le territoire national entre mars et juin. Nous y avons rencontré près de 250 participants qui sont repartis avec toute l’information nécessaire pour réaliser un investissement dans une presse électrique ou hybride tout en pouvant bénéficier de la prime d’état. Un premier bilan chiffré de l’opération sera fait en septembre mais d’ores et déjà nous pouvons affirmer que l’objectif a été atteint de par la fréquentation aux forums et la multiplication des échanges et des rendez-vous pris au-delà de ces journées.

 

 

FPE maxeville 15-05-14

Maxéville, le 15 mai

Le 7ème forum Plasturgie & Energie organisé par Allizé-Plasturgie Lorraine a eu lieu à Maxéville près de Nancy ce jeudi 15 mai. Accueillis par Christophe Choserot, le vice-président du Conseil Régional de Lorraine en charge de l’innovation et maire de Maxéville, la quinzaine d’entreprises participantes ont assisté aux présentations des partenaires de l’opération « CEE presses à injecter électriques et hybrides » incitant les industriels à investir dans des équipements peu énergivores et bénéficiant des dernières avancées technologiques en matière d’injection plastique. Le dispositif CEE complété des conditions commerciales proposées par les fournisseurs de presses et de la solution financière de crédit-bail de Siemens Financial Services rendent l’investissement dans une presse électrique particulièrement intéressante et très rapidement rentable (moins de 2 ans). Vu le succès de ce forum, Allizé-Plasturgie Lorraine et EDF Entreprises envisagent rapidement de créer un club d’entreprises dédié à l’efficacité énergétique.

 

FPE alançon 28-04-14

Alençon, le 28 avril

Le 6eme forum CEE a eu lieu le 28 avril à l’ISPA (Alençon). La trentaine de participants avait été rejoint par des élèves de l’Institut, qui ont pu se familiariser avec les problématiques opérationnelles de entreprises de la plasturgie. Les entreprises présentes ont pu obtenir les réponses à leurs nombreuses questions sur les modalités de mise en œuvre du dispositif. Il est apparu que cette démarche de CEE pour les machines pouvaient faire l’objet d’une démarche plus globale dans l’entreprise, alliant diagnostic d’efficience énergétique et obtention d’autres CEE existants pour les matériels de climatisation/chauffage. Par ailleurs, au-delà des exigences traditionnelles (qualité technique, prix d’achat, etc.), le travail sur les matières peut également intégrer cette dimension de consommation énergétique. Ces différents éléments font que l’achat de presses à injecter électriques neuves est un investissement rapidement rentable.

 

FPE marcq en baroeul 18-04-14 2

Marcq-en-Baroeul, le 18 avril

Le forum CEE de Marcq-en-Baroeul a eu lieu ce vendredi 18 avril. Les participants représentaient notamment des entreprises de l’emballage, et de taille plus importante que la moyenne nationale. Pour cette raison, ces sociétés renouvellent plus fréquemment leur parc, et le dispositif CEE monté par la Fédération se révèle être un vrai coup de pouce, voire un accélérateur d’investissements. Plus loin, le CEE devrait même aider les usines françaises à être plus compétitives au sein de groupes internationaux, en favorisant l’investissement sur le territoire national. Après une présentation complète du dispositif, les questions ont notamment porté sur le contrôle dans le futur du bon usage des aides distribuées par l’administration : EDF indique que la période de contrôle devrait s’étendre jusqu’en 2017. Par ailleurs, EDF déclare que 2014 est une bonne fenêtre de tir pour profiter du dispositif CEE : les aides pourraient diminuer dans le futur en fonction du succès rencontré et de la politique gouvernementale… Autant en profiter le plus vite possible !

Pour information, tous les dossiers commencés avant le 31 décembre 2014 bénéficieront du montant CEE indiqué au cours des réunions (sous réserve que l’investissement soit réalisé avant le 31 décembre 2015).

 

 

FPE lyon 16-04-14

Lyon, le 16 avril

La région Rhône-Alpes a été une nouvelle fois mise à l’honneur avec le 4ème forum organisé par Allizé-Plasturgie dans les locaux du Plastic EcoDesign Center à Lyon, vitrine de l’innovation et du savoir-faire en plasturgie. Les nombreux participants, près de 60, ont pu avoir un aperçu très complet des évolutions du secteur de la fourniture d’électricité en France et du dispositif du Certificat d’économies d’énergie pour les presses à injecter électriques et hybrides. Les intervenants ont particulièrement insisté sur la simplicité du dispositif CEE qui repose sur la parfaite collaboration entre la Fédération et ses partenaires, chacun ayant un rôle bien précis pour une efficacité maximale au service des plasturgistes souhaitant investir.

« Cerise sur le gâteau », les échanges ont permis de préciser que le montant de la prime CEE peut être doublé si l’industriel s’engage dans la démarche ISO 50001, le système de management de l’énergie. Cette démarche, qui pour une entreprise déjà certifiée ISO 9001 ou ISO 14001 ne prend que quelques mois, est d’autant plus intéressante qu’elle permet des gains énergétiques jusqu’à 25%.

 

 

FPE oyonnax 15-04-14

Oyonnax, le 15 avril

Le 3ème forum Plasturgie & Energie s’est tenu à Oyonnax au cœur de
la « Plastic Vallée ». Organisé par Allizé-Plasturgie, cette
manifestation a vu la participation de près de 60 acteurs plasturgistes et
partenaires de la Fédération. A l’issue des 2 tables rondes, les participants se sont
retrouvés autour d’un cocktail pour des prises de contacts et des échanges qui
déboucheront rapidement sur des visites et des audits sur sites et des
premières études de cas. L’affluence à ce forum confirme l’intérêt grandissant
des industriels pour la question de l’efficacité énergétique qu’ils voient de
plus en plus comme un moyen d’améliorer leur compétitivité.

 

 

CEE Nantes

Nantes, le 9 avril

Lors du forum organisé à Nantes ce 9 avril par le syndicat régional Plasti-Ouest, la Fédération et ses partenaires (EDF, ACDI et Siemens Financial Services), ont rencontré une trentaine de représentants d’entreprises de la profession afin d’expliquer comment bénéficier du dispositif de Certificat d’économie d’énergie pour les presses à injecter électriques et hybrides. Celui-ci permet à la fois de moderniser son parc machines en obtenant un financement apporté par EDF et certains constructeurs, et de baisser sa facture d’électricité. Les participants se sont notamment montrés soucieux de bien comprendre les évolutions du secteur énergétique (hausse des tarifs, ouverture à la concurrence) et ont été réceptifs à la problématique de l’efficience énergétique.

 

 

 

CEE besancon 2

Besançon, le 11 mars

Le premier forum était organisé le 11 mars avec Allizé-Plasturgie Franche-Comté à Besançon. Une trentaine de participants étaient présents. Les 2 tables rondes ont permis de décrire le dispositif du Certificat d’Economies d’Energie (CEE) appliqué aux presses à injecter électriques ou hybrides. Des exemples concrets de gains énergétiques et financiers ont été présentés.

 

 

 

Les partenaires :

[hr]

[one_third first]siemens[/one_third]

[one_third]edf[/one_third]

[one_third]acdi[/one_third]
[hr]

Contact : Marc Madec – Fédération de la Plasturgie et des Composites

m.madec@fed-plasturgie.fr
01 44 01 16 16