Frais bancaires sur un retrait ou un virement : Ils vont disparaître, découvrez ce qui va changer et à quelle date

Retirer de l’argent à un distributeur d’une autre banque ne coûtera plus d’argent aux clients. Voici les changements à venir.

Frais bancaires sur un retrait ou un virement Ils vont disparaître, découvrez ce qui va changer et à quelle date

Bientôt, les banques ne facturent plus de frais pour les virements ou les retraits aux distributeurs d’autres établissements. Cette suppression des frais bancaires va simplifier la vie des clients. Jusqu’à présent, retirer de l’argent à un distributeur d’une autre banque entraînait souvent des frais supplémentaires.

La raison de la suppression des frais bancaires

Les banques peuvent prélever différents frais, comme les frais d’incidents ou de gestion de compte. Ces frais peuvent beaucoup peser sur le budget annuel, surtout qu’ils ont encore augmenté cette année. Certains de ces frais concernent les virements. En effet, il faut parfois attendre un ou plusieurs jours pour que la somme transférée soit disponible sur le compte du bénéficiaire. Pour éviter cette attente, les clients peuvent opter pour un virement instantané. Mais ce service est souvent payant. Les banques facturent généralement un euro par virement instantané. Cependant, la suppression des frais bancaires à partir d’un distributeur d’une autre banque est envisageable.

L’impact de la suppression des frais bancaires

La suppression des frais bancaires est pour bientôt grâce à un nouveau règlement européen. Ce règlement va obliger les banques à offrir des virements instantanés sans frais supplémentaires dans toute l’Union Européenne. D’après cette nouvelle réglementation, les clients des banques françaises pourront effectuer des virements instantanés au même prix qu’un virement ordinaire. En d’autres termes, les virements instantanés deviendront la norme. De plus, il ne faudra plus attendre que quelques secondes pour que le virement soit effectif. Cependant, il faudra encore patienter jusqu’à l’automne pour profiter de ces nouvelles normes. Les banques ont plusieurs mois pour mettre en place cette nouvelle réglementation.

Une autre nouvelle réjouissante

Entre-temps, une autre nouvelle réjouissante va permettre à de nombreux clients de réduire leurs frais bancaires. Cette fois-ci, il s’agit des frais appliqués lorsque le client retire de l’argent dans un distributeur de billets d’une autre banque que la sienne. En général, ces frais sont facturés à partir du troisième retrait effectué dans le même mois. Cependant, une nouvelle règle va bientôt changer la donne. À partir du mois de juillet 2024, les banques n’auront plus le droit de facturer ces frais. Ainsi, les clients pourront retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur sans avoir à payer de frais supplémentaires. Cette suppression des frais bancaires vise à rendre les services bancaires plus accessibles pour les clients. Cela devrait permettre à de nombreuses personnes de faire des économies sur leurs frais bancaires mensuels.

Les clients concernés par ce changement

Ces frais vont bientôt disparaître pour les clients de quatre grandes banques : BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Mutuel et le CIC. Ces banques ont décidé d’installer un nouveau type de distributeur appelé « Cash Services ». Ce distributeur permettra aux clients de retirer de l’argent autant de fois qu’ils le souhaitent. Actuellement, retirer de l’argent dans un distributeur d’une autre banque peut coûter cher. Mais grâce à cette nouveauté, les clients pourront économiser de l’argent. Cependant, il faudra encore attendre quelques mois avant que tous les distributeurs « Cash Services » soient disponibles. Pour le moment, il est important de vérifier où retirer de l’argent pour éviter les frais. Mais très bientôt, les frais bancaires ne seront plus un problème pour les clients de ces banques.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .