France : des centaines de retraités algériens ne pourront plus toucher leur pension

Afin d’anticiper les fraudes sociales, le gouvernement  français a pris une décision radicale pour la pension de retraite.

France des centaines de retraités algériens ne pourront plus toucher leur pension

En France, beaucoup d’Algériens se plaignent concernant leur pension de retraite non attribuée.

publicité

Pourquoi certains Algériens ne peuvent recevoir leur pension de retraite en France ?

Pour remonter un peu en arrière, il faut savoir que pendant la période de la colonisation, la France a attiré des travailleurs de ses colonies. Ainsi, de nombreux Algériens, Marocains, Tunisiens ou Sénégalais ont immigré en France pour y travailler. Par la suite, décolonisation, la France a continué à engager des étrangers de ses anciennes colonies. Surtout durant les Trente Glorieuses, une période durant laquelle l’industrie a explosé en France. Après leur retraite, bon nombre d’entre eux sont retournés dans leur pays d’origine. C’est la raison pour laquelle le nombre de bénéficiaires d’une pension de retraite en France et à l’étranger a atteint un nouveau sommet. Cependant, cette année, certains Algériens ne peuvent plus recevoir leur pension de retraite en France.

publicité

Méfiance à l’égard des fraudes sociales !

Les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) font aussi apparaître la multiplication de la fraude sociale. Justement, le ministère français de l’Action et des Comptes publics souhaite prendre des mesures d’urgence pour combattre ce fléau. Dans sa ligne de mire, les ressortissants étrangers de plus de 85 ans. Et plus particulièrement ceux vivant en dehors de l’Union européenne. Près de 500 000 personnes devraient participer au programme. À l’intérieur de l’Union européenne, l’échange d’informations entre les États membres permet de vérifier rapidement l’état matrimonial des personnes victimes de fraude. Il n’en va pas de même pour les ressortissants non européens, dont la situation requiert des contrôles complémentaires.

publicité

D’autre part, l’automne dernier, 300 cas de non-conformité sur 1 000 retraités algériens présumés centenaires ont été identifiés. D’ailleurs, le phénomène de la fraude à l’égard des pensions avait déjà été signalé par la Cour des comptes dans un rapport publié en 2020.  C’est pour cette raison que certains algériens n’arrivent pas à obtenir leur pension de retraite en France. Ainsi, dans ce rapport, on pourrait lire :« Les actions mises en œuvre (…) couvrent insuffisamment le risque de poursuite injustifiée du versement de prestations à des assurés résidant à l’étranger. Et dont la mort n’a pas été signalée par leurs proches ! Ou est dissimulée par l’envoi de certificats d’existence non justifiés ou falsifiés. »

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.