Si la France est l’un des pays à prendre soin de ses chômeurs, les fraudes autour des allocations restent nombreuses. De ce fait, le gouvernement cherche sans cesse à améliorer les conditions d’octroi de ces allocations. Un récent rapport d’un haut-commissaire à l’emploi vise justement cette réforme du RSA. Plus de détails dans la suite de cet article.
Nouvelle mesure pour l’octroi de l’aide financière
A l’heure actuelle, la France compte plus de 2 millions de familles qui bénéficient du RSA. Ce qui représente au moins 4 millions de personnes qui vivent du RSA. Contrairement aux autres allocations, cette aide financière est destinée à toutes les catégories de personnes. Pour cela, il suffit d’avoir 25 ans au minimum et ne pas posséder d’emploi stable. Ce dispositif est donc la principale arme de l’État dans sa lutte contre la pauvreté. Au total, ce sont plus de 12 milliards d’euros qui sortent des caisses de l’État (ou des collectivités) tous les ans.
Grosso modo, voilà les grandes lignes. Mais quand on y regarde de plus près, la réalité est tout autre. Voilà pourquoi, le gouvernement cherche à faire une réforme du RSA. En effet, c’est une allocation sur deux qui est alloué par erreur. Selon le rapport Thibaut Guilluy, seule la moitié des bénéficiaires est bien inscrit à Pôle Emploi et recherche activement un travail dans la catégorie A, B ou C. fort de ce constat, c’est un manque à gagner énorme pour l’État qui doit réagir.
Pourquoi une réforme du RSA ?
La Cour des Comptes va même plus loin en disant que le RSA est une « allocation de survie ». De ce fait, le gouvernement doit trouver des solutions afin de sortir de cette situation délicate. Voilà pourquoi, il lance la réforme du RSA. Pour ce faire, Olivier Dussopt demande à ce que la totalité des allocataires soit inscrit à travail France. Pour rappel, c’est l’organisme public qui doit remplacer Pôle Emploi à partir de janvier 2024. Seulement, si cela va effectivement se faire, ce sera au moins 1 million de personnes qui seront inscrites sur la liste des chômeurs.
Inutile de dire que cela va surement avoir une incidence sur le taux de chômage. Aux dernières nouvelles, ce taux était de 7,2%. Un des plus bas depuis des années alors que la crise économique bat son plein en ce moment. Enfin, cette réforme du RSA vise à diminuer les fraudes autour de cette aide financière. En effet, il existe des personnes qui reçoivent le RSA et qui ne font plus rien pour retrouver un travail décent.