France Travail remplace Pôle emploi : voici les impacts pour les chômeurs

Quelles sont les impacts de ce changement de nom de Pôle emploi en France Travail ?

France Travail remplace Pôle emploi : voici ce qui va changer pour les chômeurs

Pôle Emploi devient dorénavant France Travail. Ce changement risque d’avoir des impacts sur les chômeurs. S’agit-il tout simplement d’une modification esthétique, ou bien cela engendrera des modifications plus profondes ? Les précédents changements du RSA, qui requièrent des heures d’activité, insinuent que l’arrivée de France Travail provoquera des changements. Mais seulement, dans quel but et à quel prix ?

publicité

Amélioration de l’accompagnement des demandeurs d’emploi

L’État souhaite résoudre le problème principal de Pôle Emploi : aider les demandeurs d’emploi à retrouver un travail.

publicité

Bien que le score ne soit nul, l’accompagnement est tout de même trop léger et insuffisant, avec une moyenne de seulement 1 rendez-vous tous les 6 mois. C’est donc une priorité de revoir cette situation, car actuellement, 5 millions de personnes sont chômeurs. Voici les raisons à cela : 

publicité
  • Une mauvaise coordination entre Pôle Emploi, la mission locale et la CAF.
  • Une redondance d’inscriptions multiples.
  • Des doublons de démarches.
  • Les risques de rupture de parcours.
  • Un manque de visibilité.

Un autre problème est lié à l’échec évident du RSA, qui devait seulement être une “allocation de rebond”, plus précisément, une aide qui sert à ses bénéficiaires de ressources de secours afin de retrouver un travail. Pourtant, seulement 11 % des personnes concernées ont pu retrouver un emploi durable, après 7 ans.

publicité

Le projet France Travail veut alors faciliter la relation entre les employeurs et les demandeurs d’emploi pour que chacun soit gagnant-gagnant. En ce moment, environ 61 % des entreprises sont dans la difficulté pour recruter les candidats idéals pour les postes proposés.

publicité

Comment France Travail va-t-il aider les chômeurs ?

Sur une période de 4 ans, le projet France Travail a l’intention de créer 700 000 emplois en plus. Même si le taux de chômage a diminué à 7,1 % grâce au 1,7 million d’emplois qui ont été créés depuis 2017, il reste encore un défi à surmonter pour que les chômeurs retrouvent un emploi. Son principal objectif est d’atteindre le plein-emploi durable et inclusif, permettant aussi aux chômeurs de retrouver leur dignité.

Pour cela :

  • L’inscription des chômeurs se fera automatiquement chez France Travail (Pôle Emploi).
  • La durée de l’allocation chômage sera diminuée et son calcul sera moins avantageux pour encourager les gens à retravailler. Une mesure qui a été implantée en début d’année avec la réduction de la durée d’indemnisation de 25 %.

France Travail concentrera ses moyens en regroupant l’État, les missions locales, les collectivités, Cap emploi, les partenaires sociaux et les autres partenaires dans le but de la création d’un service optimisé et plus rallié.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.