Fraude à la TVA : Elle coûte 1 à 1,2 milliard de dirhams pour l’État

La fraude à la TVA coûte à l’État entre 1 et 1,2 milliard de dirhams chaque année.

Fraude à la TVA Elle coûte 1 à 1,2 milliard de dirhams pour l’État

La DGI vise à transformer l’expérience des contribuables et à lutter contre la fraude fiscale. En effet, le coût de la fraude à la TVA au Maroc est considérable.

Vision stratégique de la DGI pour 2024-2028

Monsieur Younes Idrissi Kaitouni, Directeur général de la Direction générale des Impôts (DGI), a dévoilé sa nouvelle vision stratégique pour les quatre prochaines années. Selon lui, la fraude à la TVA, qui utilise des sociétés fictives pour éviter de payer la TVA, coûte chaque année à l’État entre 1 et 1,2 milliard de dirhams. Cette vision vise à améliorer l’expérience des contribuables en facilitant l’accès à l’impôt. Il est essentiel de lutter contre cette fraude. En effet, elle représente une perte importante pour l’État.

En outre, la stratégie de l’administration fiscale repose sur six axes principaux, dont le renforcement de la mobilisation du potentiel fiscal maximal. Pour y parvenir, l’administration envisage de mobiliser davantage de ressources autour de ce potentiel fiscal. La DGI a présenté son plan stratégique en début d’année ! Et ce, en affirmant qu’il trace la feuille de route pour atteindre les objectifs définis et les résultats attendus. Cette stratégie vise à aligner les priorités stratégiques de la DGI avec sa mission, sa vision et ses valeurs.

Solution pour baisser le coût de la fraude à la TVA au Maroc: Axes prioritaires de la stratégie

Dans un premier temps, la DGI se concentre sur l’identification de tout aspect de non-conformité afin de pouvoir y remédier par la suite. Elle met notamment l’accent sur l’amélioration de l’intégrité, de la fiabilité et de l’exhaustivité du registre des contribuables. Une autre priorité consiste à renforcer les relations de confiance et à promouvoir le civisme fiscal. Des actions de sensibilisation sont essentielles pour influencer positivement le civisme fiscal.

D’autre part, le troisième axe de la stratégie se concentre sur la contribution à la réforme fiscale en consolidant la sécurité juridique et en renforçant la présence de la DGI sur la scène fiscale internationale. Les autres priorités visent à améliorer les capacités de la DGI grâce à un capital humain compétent et à des structures adaptées. Ces éléments permettront d’accroître l’efficacité et la performance de l’administration fiscale. Ces mesures sont essentielles puisque le coût de la fraude à la TVA au Marco est élevé.

Coût exorbitant de la fraude à la TVA au Maroc :  Approche centrée sur les contribuables

Monsieur Younes Idrissi Kaitouni a souligné lors d’une interview que l’objectif est de rendre l’impôt plus accessible, même s’il ne peut pas être rendu agréable. La DGI adopte une nouvelle approche axée sur l’accompagnement et le conseil des contribuables. L’accent est mis sur la navigation plus aisée dans les services de l’administration fiscale pour éviter les écueils des intermédiaires et des opérateurs informels.

Lutte contre la fraude fiscale et intégration des opérateurs informels

Face à la fraude fiscale qui utilise des sociétés fictives pour éluder la TVA, la DGI prend des mesures pour lutter contre les fraudes organisées qui entraînent d’importantes pertes pour l’État. De plus, elle s’efforce d’intégrer les opérateurs informels dans l’économie formelle en proposant des régimes fiscaux simples et cohérents, comme le régime de Contribution fiscale unique. Ces initiatives visent à rendre l’impôt plus abordable, plus simple à comprendre et à gérer pour l’ensemble des contribuables. Sachez que ce sont tous des mesures pour faire baisser le coût de la fraude à la TVA au Maroc.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.