Les attaques de cyber-malveillance et vol des données qui ont visé Pôle emploi suscitent des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données des demandeurs d’emploi. Plongez dans les enjeux complexes de ces vols de données et les efforts déployés pour endiguer cette menace croissante.
Cyber-malveillance et Vol de données sensibles chez Pôle emploi : Enquête en cours et mise en garde pour les demandeurs d’emploi
Des informations critiques, telles que les noms, prénoms et numéros de sécurité sociale des individus inscrits à Pôle Emploi en février 2022, ont été compromises suite à une violation de données. Les personnes touchées recevront des notifications par voie électronique pour être informées de la situation. La division dédiée à la cybercriminalité du parquet de Paris a récemment entamé une enquête pour « introduction et maintien illégal dans un système automatisé de traitement de données ». Et ce, suite à une cyberattaque visant l’un des sous-traitants de Pôle Emploi. L’enquête a été enclenchée après une alerte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) ! Et a été transmise à la brigade de lutte contre la cybercriminalité, relevant de la police judiciaire parisienne. Cette atteinte à la sécurité expose les données personnelles de millions de demandeurs d’emploi à un risque de divulgation.
En effet, il s’agit d’un cyber-malveillance et vol de données chez Pôle emploi. Ainsi, la Cnil a indiqué que les noms, prénoms, statuts actuels ou antérieurs, et les numéros de sécurité sociale des demandeurs sont potentiellement compromis. Cependant, les adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires ne sont pas touchés par cette intrusion.
Situation d’urgence déclenchée !
Pôle Emploi a annoncé qu’il entrerait en contact par e-mail avec les personnes affectées. Et que l’indemnisation ainsi que l’accès aux comptes personnels sur pole-emploi.fr ne sont en aucun cas en danger. En parallèle, le prestataire concerné mène des investigations pour renforcer ses mesures de sécurité. Cette faille expose les individus touchés à des risques potentiels tels que les escroqueries ciblées et l’usurpation d’identité. Effectivement ce cyber-malveillance et vol de données chez Pôle emploi a entrainé beaucoup de chose. Par conséquent, Pôle Emploi appelle à la prudence et à la vigilance ! Avertissant les demandeurs d’emploi de rester méfiants face à toute démarche ou offre pouvant sembler frauduleuse.