Gaz et électricité : Des offres enfin plus claires pour les consommateurs ? Découvrez les nouvelles mesures prises

Suite à la réunion avec les fournisseurs, la CRE voudrait mettre en place certaines mesures au sujet du gaz et de l’électricité. Voici toutes les réformes qui vont entrer en vigueur prochainement.

Gaz et électricité : Des offres enfin plus claires pour les consommateurs ? Découvrez les nouvelles mesures prises

Attention, certaines mesures ont été adoptées concernant le gaz et l’électricité. Découvrez tout ce qui va changer prochainement.

publicité

Les nouvelles mesures sur le gaz et électricité : voici toutes les catégories d’offres

Le gaz et l’électricité sont des sujets assez délicats sur le territoire français. Pour cause, la facture ne cesse de flamber et de plus en plus de foyers ont du mal à la régler. Mais face à ce problème, les autorités ne restent pas sans rien faire.

publicité

D’ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’était réunie avec les fournisseurs d’énergie, les associations de consommateurs ainsi que le médiateur national récemment pour évoquer ce sujet. Le but de cette réunion étant d’apporter un renforcement sur la protection des consommateurs. Suite à cela, des mesures ont donc été prises.

publicité

L’une d’elles concerne les offres proposées pour les usagers. En effet, la Commission de régulation de l’énergie voudrait que celles-ci soient placées en trois catégories. La première concerne les offres à prix fixe.

publicité

La seconde est l’offre à prix indexé sur une référence officielle, le prix repère publié chaque mois ainsi que le tarif réglementé. Enfin, les autres offres appartiennent à la troisième catégorie qui regroupe celles qui sont moins recommandables.

publicité

L’objectif avec cette mesure est que les clients sachent ce à quoi ils souscrivent.

publicité

Les offres avec des prix méconnus sont interdites

Cette autre mesure que voudrait mettre en place la CRE va certainement rendre heureux les consommateurs. Désormais, les offres de gaz et d’électricité avec un tarif méconnu lors de la consommation sont devenues interdites.

publicité

Rappelons que cette pratique avait déjà été constatée lorsque les prix de l’énergie avaient flambé l’année dernière. À ce moment-là, des fournisseurs comme le Gaz de Bordeaux, Wekiwi ou encore Mega Energie proposaient des offres basées sur les prix de marché encore méconnus par les consommateurs. Ils ne l’ont su qu’après 30 jours d’utilisation.

publicité

Et il s’avère donc que cette pratique a été jugée inadmissible par les autorités. C’est pourquoi, on tend à mettre en place l’interdiction de la commercialisation des offres avec des prix méconnus. Mais pour le moment, la mesure n’a pas encore été appliquée. Nul doute qu’on en saura certainement plus sur le sujet au fil du temps.

Autre nouvelle mesure sur le gaz et l’électricité : l’ancien et le nouveau prix doit être indiqué

Cette nouvelle mesure qui sera prochainement mise en œuvre va également faire des heureux. En cas de changement de tarif, il sera obligatoire d’indiquer l’ancien et le nouveau prix.

En effet, avant une entrée en vigueur, les évolutions du contrat et tous les renouvellements automatiques devront être informés. Le client aura droit à connaître l’ancien et le nouveau prix. Cela va l’aider à savoir sur quoi il s’apprête à s’engager.

Une évolution contractuelle doit être informée 2 mois à l’avance

Après cette réunion avec les fournisseurs et associations des consommateurs, la CRE a également fait une recommandation auprès des usagers. Pour éviter toutes mauvaises surprises, elle conseille aux consommateurs de toujours informer les fournisseurs d’une évolution contractuelle à l’avance. Concrètement, il est préférable d’informer les fournisseurs au moins 2 mois à l’avance.

De cette manière, vous pourrez faire des comparaisons sur les offres.

Comment économiser sur sa facture d’électricité ?

Force est de constater que l’inflation touche presque tous les secteurs en France, y compris l’électricité. Face à leur facture, de plus en plus de Français grincent des dents. Pour cause, la facture a beaucoup flambé ces derniers temps.

Mais la bonne nouvelle est qu’on peut résoudre ce problème. Et pour ce faire, il suffit d’adopter certains gestes. La première chose à faire est de faire des comparaisons. En effet, il est crucial de comparer toutes les offres disponibles sur le marché. Cela vous fera de belles économies.

Pensez également à réduire les dépenses du ballon d’eau chaude. Il est aussi important de régler la température à une valeur adéquate, puis entretenir de manière correcte les équipements. Aussi, il est crucial d’adopter certains gestes en cuisine comme utiliser la bouilloire qui consomme moins d’économie par exemple ou réchauffer chaque plat avec le four à micro-ondes.

En réalité, tout dépend de la façon dont vous gérez votre consommation énergétique. Si vous adoptez le bon geste, vous verrez que votre facture ne va pas gonfler. N’hésitez donc pas à les appliquer car cela ne pourra que vous être bénéfique. Cela vous fera également éviter les mauvaises surprises. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.