Mauvaise nouvelles pour les foyers français. Il semble qu’une hausse des prix du gaz n’est pas à exclure. Voici tous les détails à ce propos.
Les Français en colère
Depuis le 1er août 2023, les prix des de l’électricité a augmenté de 10% alors que les tarifs du gaz ont, également, flambé. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de Français partagent leur facture.
Certains d’entre eux ont même été contraints de régler un montant allant jusqu’à 2 672 euros voire jusqu’à plus de 5 185 euros. Bien que ces cas soient rares, il n’empêche qu’ils soient de plus en plus fréquents.
De son côté, le sénateur Fabien Gay a aussi partagé le cas d’une retraitée cliente du fournisseur Eni, qui a dû payer 1 978 euros de gaz. Celui-ci s’est indigné face à cette facture.
« Les augmentations sont indécentes. On arrête quand ce massacre ? Revenons à un grand service public de l’énergie ! », s’est-il exclamé.
Une internaute a aussi publié la facture de sa mère qui affiche un rattrapage de plus de 5 000 euros. Les Français sont en colère et réagissent à cette flambée de prix. Sur Facebook, un collectif de victimes d’Eni a notamment été ouvert.
Hausse des prix de gaz au mois d’octobre 2023
Malgré la colère des Français, il semble que la situation ne va pas s’améliorer aussitôt. Effectivement, la hausse des tarifs du gaz va se poursuivre jusqu’au mois d’octobre 2023. Le Commission de régulation de l’énergie (CRE) a révélé que les tarifs réglementés de vente de gaz naturel vont augmenter.
Ces prix, c’est l’État qui les fixe, sur proposition de la CRE. Ils sont fixés selon vos coûts d’approvisionnement des fournisseurs historiques, tels que Engie ou les entreprises locales de distribution.
Ces tarifs réglementés du gaz sont révisés tous les mois, en fonction des tarifs du gaz sur les marchés de gros. Rappelons que le gouvernement avait mis en place le bouclier tarifaire en octobre 2021 afin de maintenir les tarifs réglementés. Cela a provoqué le décalage entre les tarifs réglementés et les prix du marché, qui était constamment à la hausse. Par conséquent, le bouclier tarifaire a été supprimé en décembre 2022.
Néanmoins, la CRE assure que « le niveau du prix repère moyen, soit 87,21 euros/MWh reste en dessous de celui du bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023 ». Pour réduire la facture, le mieux à faire est de faire une comparaison des différents fournisseurs de gaz en France et choisir les offres les moins chères.