Gel douche : découvrez ces 7 alternatives pour être plus écologique

Les alternatives au gel douche classique pour préserver l’écologie.

Gel douche : découvrez ces 7 alternatives pour être plus écologique

Il existe plusieurs alternatives au gel douche qui sont plus ou moins écologiques. Nous en avons sélectionné pour vous, 7 produits qui sont plus écologiques.

publicité

Gel douche doux, compact et solide

Au premier coup d’œil, il est probable qu’on ne remarque pas de différence avec un pain de savon. Pourtant, ces produits diffèrent par leur formulation. Il s’agit d’une sorte de gel douche dont l’eau a été retirée. 

publicité

Biodégradable, à sélectionner avec un pH neutre (approprié à celui de la peau) et contient peu d’ingrédients. Il permet autant de lavages que 2 ou 3 flacons de gel liquide. Avec une grande douceur, et un emballage plastique minimum. Tel que les savons, il faut les faire mousser dans les mains ou sur la peau.

publicité

Gel douche en pastilles à diluer

Pour les personnes qui optent pour les douches liquides aux pains solides, ces pastilles, à diluer avec de l’eau dans une bouteille réutilisable combinent la praticité d’un produit liquide et les avantages écologiques des savons. Ils sont faciles à transporter, car ils peuvent être livrés dans une enveloppe !

publicité

Une idée vertueuse, si à chaque utilisation, on ne vide pas le flacon et si les formules aux tensioactifs naturels, sans additifs de synthèse sont plébiscitées. Une bouteille est faite pour durer 1 mois.

publicité

L’écorecharge

Elle offre la possibilité de remplir des flacons en verre, en plastique ou en aluminium, et même de s’en passer, et de réduire l’usage du plastique, avec une économie d’environ 70 à 80 %. De plus, ces gourdes souples sont plus recyclables que jamais, contrairement à celles datant de quelques années, et le fait de ne pas avoir recours au plastique les rend déjà vertueuses par rapport au cycle de vie du produit.

Cependant, même si le recyclage est possible, cela reste du plastique. Plus elles ont peu d’ingrédients et sont biodégradables, plus c’est préférable.

Pain de savon

Ce produit traditionnel est issu d’une saponification, plus précisément, une réaction chimique entre la soude et des huiles. Pour le savon de Marseille et ceux fabriqués industriellement, la méthode utilisée est le chauffage au chaudron. Mais plusieurs autres marques préfèrent actuellement la saponification à froid, permettant de garder la glycérine qui résulte du procédé chimique et permet au savon d’être moins agressif pour la peau. Une opération artisanale, plus lente, mais sans chauffage et qui économe l’eau, est donc plus écologique.

De plus, les formules sont biodégradables, les emballages en plastique ne sont pas vraiment nécessaires et chaque savon dure plusieurs mois.

Poudre moussante

Pour ceux qui ne veulent plus utiliser la savonnette glissante, une bonne option serait d’utiliser la poudre moussante sur la peau. Ses plus, un formule simple, tensioactifs d’origine naturelle, sans conservateurs (puisque sans eau) et un minimum d’emballage.

Très pratiques en voyage avec ces formats nomades. Il faut juste bien doser la poudre et bien refermer le flacon après l’utilisation pour éviter que l’humidité n’abîme le produit.

Flacons ressourçables

La solution parfaite pour réutiliser un flacon. À partir de 2021 et le développement des stations de recharge dans les boutiques en France, The Body Shop évalue avoir économisé 70 000 bouteilles en plastique. Le procédé devrait s’améliorer avec de nombreux produits d’hygiène vendus dans les boutiques d’aliments en vrac.

Gel douche concentré

Inventé par Yves Rocher en 2017, ce petit modèle de 100 ml permet autant de lavages que 400 ml grâce à une concentration et une combinaison particulière de tensioactifs qui amplifient le déploiement de la texture.

Pour laver tout le corps, juste une seule goutte du produit suffit. Le procédé a permis d’économiser de l’eau lors de la fabrication, mais aussi 50 à 60 % de plastique pour le flacon.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .