Frédéric Largeron, le directeur de la banque patrimoniale de la Société Générale, a parlé de l’épargne de précaution récemment. Les détails.
Combien faut-il verser sur son compte courant ?
Midi Libre a eu la chance de s’entretenir avec Frédéric Largeron il y a peu. Au cours de son entretien, le directeur de la banque patrimoniale de la Société Générale a évoqué plusieurs sujets. Il avait parlé de l’industrie bancaire, mais aussi aux défis auxquels fait face la banque patrimoniale ainsi que les solutions trouvées par la Société Générale pour ces défis.
Suite à une question de Midi Libre, Frédéric Largeron a également évoqué la somme qu’on devait mettre dans un compte courant. Celui-ci avait précisé le fait qu’il soit très important de mettre de l’argent de côté pour éviter les imprévus.
« Cette somme devrait être équivalente à au moins trois mois de salaire, si possible », a-t-il confié.
Frédéric Largeron a notamment précisé le fait qu’il soit nécessaire de « prendre le temps de réfléchir » à ses objectifs financiers. De même, il faut également « choisir les produits d’épargne qui correspondent le mieux » à ses besoins, selon ses dires.
Épargne de précaution : où la placer ?
Quand on économise de l’argent, selon Frédéric Largeron, c’est bien évidemment pour une raison précise. Pour atteindre l’objectif qu’on a en tête, d’après lui, on devrait connaître « les différents moyens d’épargne ». L’épargne de précaution, par exemple, sert à se « protéger » contre les « dépenses imprévues ».
Si c’est cette épargne de précaution qui vous correspond, vous pouvez choisir le Compte Sur Livret ou encore le Livret A, puisque le capital est garanti et est disponible à n’importe quel moment. De plus, ces livrets servent aussi pour les dépenses prévues dans l’année, à savoir le « voyage » ou « des travaux ».
Frédéric Largeron a aussi expliqué l’épargne « destinée à des projets de vie ». Comme l’avait indiqué le directeur de la banque patrimoniale, la durée de ces projets dépend des ménages. Si ils durent à 6 jusqu’à 12 mois, il recommande les livrets d’épargne.
En revanche, si la date dure au-delà de deux ans, selon lui, « l’assurance vie reste le meilleur choix ».