Gestion de patrimoine : voici les deux choses que vous devez à tout prix faire sans attendre !

C’est une bonne idée de s’intéresser à la gestion de patrimoine pour en tirer profit. Seulement, il y a certaines démarches que vous devez à tout prix entamer dès maintenant.

Gestion de patrimoine : voici les deux choses que vous devez à tout prix faire sans attendre !

Si vous vous intéressez à la gestion de patrimoine, il existe deux choses que vous devez à tout prix faire. Les voici.

publicité

Gestion de patrimoine : pensez à ouvrir un fonds obligataire

Dans la gestion de patrimoine, il existe certains gestes à adopter afin d’en tirer profit. L’un d’eux est donc l’ouverture d’un fonds obligataire le plus vite possible. Le groupe Cyrus vient de dévoiler ses convictions pour cette année 2024 et recommande de profiter des opportunités des placements de taux.

publicité

Selon les recommandations du groupe, il est surtout préférable de ne pas attendre longtemps pour se lancer dans les fonds datés. Il s’agit de fonds obligataires investis en obligations et conservés jusqu’à l’échéance.

publicité

À ce jour, ces fonds proposent des taux encore très intéressants, s’élevant à environ 5,80%. Ils sont surtout recommandés aux investisseurs dont l’horizon de placement est prévu en 2028.

publicité

Certes, ces taux sont inférieurs à ceux proposés auparavant, mais il n’empêche qu’ils soient tout de même très attractifs.

publicité

Des taux abaissés en 2024 ?

De nombreux experts ont révélé que la BCE aurait l’intention d’abaisser les taux vers la deuxième partie de l’année 2024, c’est-à-dire vers le mois de juin ou juillet prochain. Même si rien n’a été confirmé à ce sujet, il convient d’anticiper.

publicité

Notons que ces produits sont souscrits, soit dans des assurances-vie, soit sur des comptes titres. Ils servent à geler les taux actuels. Et ce n’est pas tout puisqu’ils permettent également à bénéficier d’un rendement donné durant plusieurs années. Et ce, sans crainte de moins-value. Ce qui n’est nullement le cas des fonds obligataires classiques.

publicité

Ainsi, n’hésitez surtout pas à vous y lancer, dans le cas où la formule vous intéresse. Et si vous détenez déjà un contrat d’assurance-vie agile, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre conseiller financier. Il vous donne toutes les astuces à savoir pour en tirer profit.

publicité

Gestion de patrimoine : faire une programmation de donations et transmissions le plus vite possible

Force est de constater que le climat politique sur le territoire français n’incline pas en faveur des mesures bénéfiques pour les détenteurs de patrimoine. Effectivement, les foyers vont obtenir 2 milliards d’euros de baisses d’impôts l’année prochaine, mais le président de la République voudrait que cela ne profite qu’aux classes moyennes, dont la définition n’est pas vraiment jusqu’à ce jour.

D’ailleurs, les citoyens ont toujours eu une perception différente de Bercy sur ce que veut dire la classe moyenne. Il semble que l’aménagement des droits de succession soit oublié et n’est pas considéré comme une « priorité ».

La directrice de l’ingénierie patrimoniale de Cyrus a même peur que la situation empire au fil du temps car « les transmissions sont dans le viseur du législateur ». Non seulement les foyers ne devraient pas connaître la somme des abattements, mais les dispositifs sont également dans le collimateur.

C’est notamment le cas du pacte Dutreil qui permet à un dirigeant de faire une transmission de son entreprise à l’aide accompagnée d’une fiscalité. Néanmoins, il y a des conditions requises. En 2023, on voulait le durcir, mais cela n’a finalement été réalisé.

Un durcissement prévu bientôt ?

Bien que le durcissement pour l’année dernière n’ait pas été effectué, cette tentative n’est pas pour autant exclue. C’est en tout cas ce qu’avait laissé entendre Sophie Nouy qui estime que le durcissement pourrait avoir lieu d’ici 2 à 3 ans.

Elle rappelle que « ce dispositif est présenté par une partie des médias comme une mesure qui accentue les inégalités en faveur des ultra-riches. Sa pérennité n’est plus assurée dans les conditions actuelles ». La spécialiste rappelle à quel point ce dispositif peut être favorable. Elle indique par la suite :

« Peut-être pour durer… La donation de parts d’entreprise dans le cadre d’un Dutreil coûte moins de 7,5%, voire 5,7% en ligne directe ». En ce qui concerne les chefs d’entreprise visés, elle estime qu’il est primordial de « faire le point et, le cas échéant, de mettre en musique les transmissions sans trop attendre ».

Pour rappel, le patrimoine est l’ensemble de tous les biens et les titres qu’une personne peut léguer à une autre. Dans le détail, il existe en 3 catégories, à savoir la catégorie des actifs, des passifs et celle des droits. La catégorie à laquelle il correspond du patrimoine en question. Quant à la gestion de patrimoine, cela se définit par la pérennisation et la fructification de ces biens et titres.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.