Certains aliments sont à éviter impérativement lorsqu’on souffre du glaucome. Découvrez lesquels. La liste dans les prochaines lignes.
Le glaucome est une maladie de l’œil pouvant entraîner la perte de la vue. Raison pour laquelle, on ne doit pas la prendre à la légère. Sachez alors que lorsqu’on souffre du glaucome, il faut éviter certains aliments.
Le café
Pour information, l’augmentation de la pression intraoculaire est le plus souvent à l’origine du glaucome. Si les médicaments et la chirurgie peuvent réduire cette pression, on devrait également s’interdire à avaler les aliments qui peuvent l’augmenter. Le café en fait partie.
En effet, d’après une étude du Journal of Glaucoma, la caféine, qu’on peut trouver dans le café, permet l’augmentation de la pression intraoculaire. C’est pourquoi il faut éviter d’en consommer si on a le glaucome.
Aliments sucrés
Le savez-vous ? Les aliments beaucoup trop sucrés tels que les bonbons et les sodas augmentent la quantité de sucre dans notre sang. Or, cela permet aussi d’augmenter la pression intraoculaire, ce qui peut provoquer le glaucome. Ainsi, pour éviter le pire, il faut consommer les aliments sucrés le moins possible.
L’alcool
L’alcool peut causer plusieurs problèmes de santé, notamment le glaucome. En effet, il augmente la pression artérielle. Cela dit, il fait également accroître la pression intraoculaire. Ainsi, interdiction de boire de l’alcool si on a le glaucome.
Glaucome : Évitez de manger des aliments riches en sel
Tout comme l’alcool, les aliments riches en sel peuvent aussi faire exploser la pression artérielle qui, automatiquement, augmente la pression intraoculaire.
Les aliments riches en vitamines A
C’est vrai que les carottes, les patates douces et tous les aliments riches en vitamines A peuvent être bons pour les yeux. Toutefois, si on en mange beaucoup trop, ils peuvent faire augmenter la pression intraoculaire. Ce qui endommage le nerf optique.
Les aliments frits
Les aliments frits font aussi partie des aliments à éviter lorsqu’on a le glaucome. Ce genre de nourriture renferme en effet des acides gras trans. Or, ces derniers représentent un grand danger pour les yeux. De plus, ils font aussi augmenter la pression artérielle qui, à son tour, augmente la pression intraoculaire.
Glaucome : éviter les aliments contenant de gras saturés
Il s’agit d’aliments tels que les viandes ou les produits laitiers. Ces derniers peuvent faire monter la quantité de cholestérol dans notre corps. Or, cela peut aussi augmenter la pression intraoculaire qui provoque le glaucome.