Saviez-vous qu’il est possible de bloquer une adresse e-mail sur Gmail dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages ? Découvrez notre guide inédit pour y procéder.
Dans ce monde moderne où nous vivons, l’e-mail est devenu une part entière de notre quotidien. Autant dire qu’on ne peut plus s’en passer. Il simplifie la communication et la connectivité. Entre amis, collègues, familles, perso ou pro, il est un véritable allié. Cependant, avec la prolifération des adresses e-mail, notre boîte de réception peut vite exploser de courriels indésirables. Promotions, newsletter, publicités… on aura droit à tout et rien. Parmi ces mails, certains sont malveillants et peuvent vous coûter cher. Eh oui, les arnaques par mail font des ravages dans le pays. De plus, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour ne mieux berner leurs victimes. En un seul clic, vous pouvez perdre tout ce que vous avez construit durant toute la vie.
Raison pour laquelle il est plus qu’urgent de maîtriser l’art de filtrer les messages indésirables. Si vous êtes un utilisateur de Gmail, vous êtes au bon endroit. Nous avons préparé un guide simple pour vous montrer comment bloquer une adresse e-mail en quelques étapes rapides. Découvrez comment garder votre boîte de réception propre et efficace.
Bloquer une adresse e-mail Gmail sur un ordinateur
Avouons-le, il n’est pas rare que l’on reçoive des messages indésirables ou malveillants d’une personne ou d’une entreprise. Évidemment, on rêve tous de ne plus être importunés par ces courriels. La bonne nouvelle, il existe une solution simple et efficace pour bloquer une adresse mail sur Gmail. Voici comment procéder en quelques étapes.
Comment faire bloquer une adresse mail sur Gmail ? Rassurez-vous, c’est comme un jeu d’enfant. Cela est d’autant plus simple si vous utilisez un ordinateur. Pour ce faire, ouvrez d’abord un mail de l’expéditeur en question que vous voulez bloquer.
Ensuite, basculez dans le coin supérieur droit de l’e-mail. Vous y verrez une icône composée de trois points empilés verticalement. Elle est située sur le même plan horizontal que le nom et l’adresse de l’expéditeur. Cliquez sur cette fameuse icône pour révéler un menu déroulant.
Une fois que vous serez au sein de ce menu, choisissez l’option « Bloquer [nom de l’expéditeur] ». Elle est généralement située au milieu de la liste.
Et voilà, l’adresse e-mail sur Gmail est bel et bien bloquée. Cela dit, tous les futurs messages provenant de cette adresse seront automatiquement dirigés vers votre dossier de spam.
Comment bloquer une adresse e-mail Gmail sur un smartphone ?
Si vous utilisez un ordinateur, cette méthode est relativement simple. Cependant, sur les smartphones, l’interface peut présenter quelques différences.
Comme dans la première technique, ouvrez l’e-mail de l’expéditeur que vous souhaitez bloquer. Maintenant, dans le coin supérieur droit du message, vous trouverez un bouton marqué de trois points empilés verticalement situé sur le même plan horizontal que le nom de l’expéditeur. Celui-ci est horizontalement si vous utilisez iOS. Cliquez sur cette icône pour ouvrir un menu déroulant.
Enfin, sélectionnez « Bloquer [nom de l’expéditeur] ». Et voilà, vous ne recevrez plus de messages de cette adresse e-mail.
Qu’en est-il du déblocage ?
Vous pouvez également utiliser ce même menu déroulant pour débloquer quelqu’un si nécessaire.
Si vous changez d’avis ou si vous bloquez quelqu’un par erreur, ne paniquez pas. Voici comment débloquer une adresse e-mail sur Gmail.
Pour débloquer quelqu’un, basculez dans les interfaces et cliquez sur « Débloquer [nom de l’expéditeur] ». Désormais, vous ne recevrez plus les courriels de cette adresse mail.
A titre de rappel, tous vos blocages sont répertoriés dans les paramètres Gmail. Elles se trouvent sous la section « Filtres et adresses bloquées ». Comment annuler le blocage de cette adresse ? Il suffit d’aller sur la bannière gris foncé en haut d’un e-mail provenant d’un expéditeur bloqué. Ensuite, cliquer sur « Débloquer l’expéditeur » et le tour est joué.
Luttez contre les menaces et le harcèlement
Si vous recevez des e-mails menaçants ou du contenu harcelant issus d’autres comptes Gmail, pas de panique. Gardez à l’esprit que de tels e-mails enfreignent les politiques du Programme Gmail. Ainsi, ils peuvent constituer une violation des lois sur le harc*lement en ligne.
Pour cela, vous pouvez bloquer ces adresses e-mail. Sachez que ce n’est qu’une première étape. En effet, il est également recommandé de porter plainte pour harc*lement et de demander des informations sur les lois de cybersécurité en vigueur dans votre ville. Protégez votre sécurité en ligne et faites entendre votre voix contre le harc*lement.