Êtes-vous au courant de l’existence du coup de pouce chauffage ? C’est un dispositif qui peut vous aider à économiser.
Attention, le chauffage peut faire grimper votre facture
Alors que la température est toujours positive en France, on sent déjà le besoin d’allumer le chauffage. Et pourtant, ce geste peut nous coûter cher, notamment en cette période où l’augmentation des tarifs fait beaucoup de victimes en France.
L’inflation touche presque tous les secteurs, celui de l’alimentation ou encore de l’électricité n’en sont pas épargnés. En effet, à cause de la hausse des prix de l’électricité, de nombreux foyers grincent leurs dents. Les dépenses en énergie pèsent de plus en plus lourd sur le budget des foyers français.
Il suffit de se fier sur le dernier rapport de l’Insee pour le prouver. D’après ce dernier, le prix de l’énergie a atteint les 5,2% pour le mois d’octobre 2023, par rapport à celui l’année précédente.
Et comme l’hiver approche, le chauffage devient donc l’un des objets qu’on utilise le plus cette saison. C’est ce qui peut nous maintenir au chaud pendant que le froid envahit le territoire français.
Comment faire pour réduire ses dépenses liées à l’énergie ?
Vous l’aurez donc compris, la facture d’énergie en hausse, il est de plus en plus difficile pour certains Français de régler ce qu’il doit. C’est surtout lié au fait que le pouvoir d’achat devient de plus en plus fragile. Et ce, depuis l’apparition de différentes crises ainsi que l’inflation.
Et pourtant, de nombreux foyers utilisent le chauffage en hiver. Selon un article paru sur le site Lesfurets, les Français font une dépense moyenne de 140 euros par mois pour le chauffage.
Mais ne vous paniquez pas puisqu’il existe plusieurs astuces pouvant vous aider à limiter les dépenses en énergie. Pour cela, vous pouvez, par exemple, misez sur de nouveaux modèles de chauffage. En remplaçant les anciens, vous pouvez, en effet, faire une économie allant de 500 à 800 euros.
Le coup de pouce chauffage : qui peuvent en bénéficier ?
Bien évidemment, le gouvernement ne reste pas sans rien faire alors que les Français souffrent du fait que le prix de l’énergie a augmenté. L’État propose en effet plusieurs dispositifs pouvant aider les foyers les plus modestes à alléger leurs dépenses.
Parmi les aides que le gouvernement propose, il y a le coup de pouce chauffage. Mais attention, comme avec les autres aides, il convient de remplir des conditions pour pouvoir en bénéficier.
Tout d’abord, il est important de mentionner que les revenus des ménages comptent dans l’attribution de ce coup de pouce. Mais ce n’est pas tout puisqu’on prend également compte le remplacement des matériels.
Pour un foyer modeste, par exemple, le montant du coup de pouce chauffage peut atteindre les 5 000 euros, en fonction du type de matériel qui fait l’objet d’un remplacement.
Le gouvernement aide les Français
Sachez que le remplacement des matériels doit se faire par les professionnels agréés. Dans le cas contraire, il n’y a aucune validation. Pour connaître le tarif à payer pour les remplacements, allez sur la page de service-public.fr où toutes les démarches à suivre afin de toucher ce coup de pouce chauffage sont inscrites.
Force est de constater que le gouvernement fait tout son possible pour apporter son soutien aux Français modestes. L’État ne souhaite qu’une chose : que les foyers paient moins. De ce fait, il est probable que de nouveaux dispositifs comme le coup de pouce soient mis en place d’ici quelque temps.
Coup de pouce chauffage : opter pour les nouveaux matériels
Pour que les foyers modestes puissent faire des économies en ces temps d’inflation, le gouvernement les incite à remplacer leurs vieux chauffages par un autre modèle plus récent. Effectivement, les anciens équipements peuvent consommer plus que les nouveaux, ce qui peut donc faire grimper la facture d’énergie.
Mais le problème, c’est que les nouveaux chauffages coûtent largement plus que les anciens. Et certaines personnes n’ont pas la possibilité de se les offrir. Le gouvernement en est conscient et c’est pour cette raison qu’il a mis en place ces dispositifs qui peuvent permettre de bénéficier d’une remise.
Vous avez déjà profité pour l’Eco-prêt à taux zéro ou MaPrime Rénov’ ? Sachez qu’il est possible de les cumuler avec le coup de pouce chauffage. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet et surtout, sachez faire le bon choix. Rappelez-vous que le but est de faire le plus d’économies possibles.