Saviez-vous que regarder des vidéos de nourriture peut aider à manger moins de sucrerie ? Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, ces vidéos ont effectivement des effets positifs sur le visionneur. Elles permettent en effet de limiter les pulsions de grignotage. Un bon moyen de prévenir l’obésité et le diabète.
Le mukbang, une tendance originaire du Corée du Sud
La découverte d’une solution potentielle pour réduire les pulsions de grignotages pourrait être attribuée à une équipe de l’Université Nanyang à Singapour. Leur étude, publiée dans Scientific Reports, a révélé que regarder des vidéos immersives d’individus se livrant à des collations sucrées pourrait entraîner une diminution notable des fringales. Il s’avère que l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle pourrait y être favorable.
Les auteurs de cette étude récente ont effectivement fait des recherches sur l’impact possible des vidéos « mukbang« . Il s’agit d’un programme de divertissement populaire sud-coréen dans lequel les téléspectateurs regardent des animateurs manger de grandes quantités de nourriture. Apparemment, cela aurait de l’impact sur les habitudes alimentaires des téléspectateurs.
Si la question sur de possibles effets de mauvaises habitudes alimentaires, comme de fortes fringales ou de crises de boulimie, cela n’est pas du tout le cas. Au contraire, les chercheurs ont pu déterminer que cela a une réaction inverse sur les personnes qui regardent ces séquences. D’ailleurs, ils ont pu déterminer qu’elles consomment en moyenne 32 à 38% de bonbons en moins.
Regarder des vidéos de nourriture pour accélérer la satiété et manger moins de sucreries
Regarder une personne manger de grandes quantités de nourriture semble susciter une réaction d’accoutumance chez les téléspectateurs. Effectivement, cela entraîne un sentiment de satiété, a expliqué le professeur Benjamin Li, dirigeant de l’étude.
Comment cela se fait-il ? Les chercheurs attribuent cet effet à un phénomène d’habituation, où une exposition répétée à un stimulus entraîne une réduction des réponses physiologiques et comportementales. En termes plus clairs, plus les individus se familiarisent avec l’image de la consommation de nourriture, moins ils sont enclins à réagir aux signaux alimentaires.
D’après les résultats, il semble que les vidéos immersives présentant de la nourriture ont le potentiel de créer un sentiment de satiété. Ce qui fait que cela va diminuer la quantité de nourriture consommée après le visionnage. Cette découverte pourrait s’avérer bénéfique pour les personnes cherchant à contrôler leurs habitudes alimentaires. Cela peut également les aider à gérer leurs tendances compulsives à la suralimentation, comme l’a noté le professeur Li.