Gros scandale ONDA : graves accusations de manquements dans un marché public, la gestion des cliniques des aéroports

L’annulation du marché public a énormément surpris les parlementaires. Cela a laissé à croire qu’il y a du favoritisme au profit d’un des candidats. Voici tous les détails à ce propos.

Gros scandale ONDA : graves accusations de manquements dans un marché public, la gestion des cliniques des aéroports

Grosse polémique chez ONDA suite à de graves accusations de manquements dans un marché public. On vous raconte tout.

publicité

ONDA : manquements dans un marché dans un marché public

Encore une autre polémique qui va faire couler l’encre. Cette fois-ci, le scandale concerne donc le marché public, à savoir les aéroports du Royaume. Des soupçons planent après qu’un marché qui devait être attribué ait été annulé. Cela concerne la gestion des cliniques de ces enceintes.

publicité

Après cette annulation un nouvel offre est venu remplacer l’ancien, ce qui en a surpris plus d’un. Cela a donc fait planer des soupçons au sujet du favoritisme vis-à-vis d’un proche d’une personne de haut placé.

publicité

D’après les informations reçues, ils auraient tout fait afin que cette personne puisse obtenir ce marché. Les membres de la Chambre des conseillers ont été convaincus pour demander des explications auprès du ministre du Transport et de la Logistique.

publicité

Selon les sources d’Assabah, ce mercredi 11 octobre 2023, cette prestation que les parlementaires ont dénoncé a déjà été attribuée à un autre. Concrètement, le marché devrait être attribué à une entreprise. Celle-ci semble être dotée d’un ensemble des moyens humains et matériels pour que sa mission soit accomplie.

publicité

Mais malheureusement pour elle, la prestation ne lui a finalement pas été destinée.

publicité

Une vraie polémique

Pourtant l’adjudicataire avait déjà tout planifié pour lancer l’activité. Il a donc été surpris lorsqu’il a constaté que le marché qui devait lui être attribué a été annulé. Et pour couronner le tout, le fait qu’il y avait un nouvel appel d’offres mis en place l’a encore plus choqué. Un nouvel appel visant à ce qu’une personne physique remporte le marché alors qu’aucune garantie nécessaire en termes de moyens financiers n’a été présenté pour mener à bien la mission.

publicité

D’après Assabah, la première offre avait comme objectif de définir le tarif de ce type de marché public que proposent les candidats. On l’a, ensuite, annulé avant de lancer un deuxième appel d’offre. Ce second marché lancé était surtout destiné à des candidats « privilégiés » proposant des prix moins chers. Résultats : le marché est estimé à un prix inférieur de plus de 30% aux estimations proposées au départ.

publicité

Cette prestation a donc créé un gros scandale au sein des responsables. Cela a créé des soupçons de favoritisme et pousse également à se poser diverses interrogations concernant ce marché public.

Comme l’a précisé Assabah, le cahier des charges au sujet de ce marché public est très strict. Il reflète diverses conditions dont la présence permanente d’un médecin dans la clinique durant ce type de prestation. De même, la présence d’un nombre déterminé d’infirmiers est aussi requise dans ce type de marché public.

Des interrogations posées

Pourtant, d’après les révélations des interlocuteurs interrogés, il serait quasi-impossible de mettre en place des conditions aux prix convenus durant le moment où on fait la passation de ce marché. Et effectivement, ce genre de situation est loin d’être sans risque. Cela pousse aussi à se poser des questions au sujet de la légèreté qu’on peut considérer la santé des voyageurs et les personnes qui vont dans ces aéroports du Royaume. Et ce, éventuellement et facultativement.

Une autre question qui titille les gens : comment ce facteur utile pour attribuer les marchés publics suffit dans la décision de l’attributaire de ce type de prestation ?

En vue de ces supçons, les Conseillers de la deuxième Chambre du Parlement a donc souhaité discuter avec Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et la Logistique. Ils vont lui poser des questions au sujet de cette prestation qui fait polémique depuis quelque temps.

Parmi les questions posées pendant cette réunion avec le ministre : pourquoi les membres de la commission qui doivent analyser ces offres du marché n’ont-ils pas fait une annonce officielle du résultat du premier appel d’offres ? C’est-à-dire, celui d’attribuer ce marché à cette entreprise qui a eu la surprise de voir l’annulation de cette prestation.

Or, d’après les informations reçues, plusieurs entreprises ont participé à cette prestation. Mais seulement voilà, la commission a décidé de l’annuler, pour ensuite, lancer un autre nouvel appel d’offres. Une décision qui ne fait donc pas l’unanimité auprès des parlementaires qui ont préféré dénoncer la prestation.

Reste à savoir ce que va dire le ministre du Transport et de la Logistique face à toutes ces questions. On ignore aussi si ses propos pendant cette réunion vont convaincre ou non les conseillers de la deuxième Chambre du Parlement. Affaire à suivre…

Écris par Inès Denne