Hausse de 10% du prix de l’électricité au 1ᵉʳ août : Voici le contrat à choisir pour y échapper

La décision a été prise par l’État ! En France, l’augmentation du prix de l’électricité est inévitable.

Hausse de 10% du prix de l'électricité au 1ᵉʳ août : Voici le contrat à choisir pour y échapper

Une hausse de 10% pour le prix de l’électricité ! C’est ce qu’attendent les Français à partir du 1ᵉʳ août 2023.

publicité

Hausse des prix de l’électricité en France !

Contrairement au gaz, en électricité, les TRV ne sont pas menacés de suppression et vous pouvez libérer et sans interruption, puis revenir. Reste à savoir si le contrat TRV d’EDF restera le plus avantageux pour vous grâce à cette nouvelle augmentation. D’après le gouvernement, à partir du 1ᵉʳ août, le bouclier tarifaire continuera de couvrir la protection des Français plus d’un tiers de leur facture (37%). Et ce, contre 43% aujourd’hui. Sur le site du médiateur énergétique, selon les profils typiques de la Commission de Réglementation de l’Énergie, nous avons estimé votre facture annuelle.

publicité

Un client de base typique d’EDF, consommant 2400 kWh par an, paie aujourd’hui 673 euros par an. Il s’agit d’une hausse conséquente du prix de l’électricité. En outre, un client type heures pleines/heures creuses qui une consommation annuelle de 8500 kWh est facturée à 1878 euros. Deux contrats devraient donc coûter 833 euros et 2038 euros, d’après les estimations gouvernementales, à compter du 1ᵉʳ août.

publicité

En cas de contrat indexé ou à prix fixe

Si un contrat est indexé au tarif réglementé et souscrit à un autre fournisseur. Mais que celui-ci soit indexé sur le TRV, vous êtes également inquiet de l’augmentation de 10%. Si vous avez un contrat à prix fixe, il vous faudra faire un choix et planifier votre avenir. Il s’agit de contrats pour lesquels le tarif est garanti pendant 12, 24 ou 36 mois, sans égard aux mouvements du marché ou à l’évolution des tarifs réglementés. Si vous avez une offre à prix fixe, conclue avant la flambée des prix de l’énergie en 2022, conservez votre contrat tel quel. Autrement, suivez les offres. En effet, la hausse des prix de l’électricité va chambouler le marché.

publicité

En général, si un représentant vous offre de faibles versements mensuels, ne lui faites pas confiance, ils sont parfois sous-estimés. Il faut se pencher sur le prix de l’abonnement et du kWh, rappelle Caroline Keller. Pour rappel, cette dernière est la directrice de la communication du médiateur énergétique. Les offres à prix fixe sont généralement plus onéreuses que les offres à prix indexé dans les marchés. Mais ce sera un choix gagnant si le prix du marché vient en arrière. » Si votre contrat est indexé sur les tarifs du marché, vous n’êtes pas concerné par la hausse de 10% mais certaines offres peuvent s’avérer avantageuses, à date. Mais attention, ces contrats indexés sur le marché de gros sont dits variables car ils fluctuent en permanence.

publicité

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.