Hausse des pensions de retraite en 2024 : Tout savoir sur le montant et le calendrier

En 2024, les personnes qui ont travaillé longtemps reçoivent plus d’argent chaque mois. Ces modifications sont destinées à les aider à vivre confortablement.

Hausse des pensions de retraite en 2024 Tout savoir sur le montant et le calendrier

En 2024, les personnes qui ont travaillé longtemps vont recevoir plus d’argent chaque mois. Cela se passe parce que le coût de la vie augmente. Cette hausse du montant des pensions de retraite est très importante en 2024. Mais quel est le montant exact de ces hausses ? A quelles dates seront-elles appliquées ?

publicité

Pensions de retraite 2024 : une hausse très attendue

Une bonne nouvelle est arrivée durant ce premier mois de cette année. Cela concerne la hausse du montant des pensions de retraite 2024. Le montant de leurs pensions de base a été augmenté de 5,3 %. Cette augmentation est entrée en vigueur au début du mois. Cette hausse est basée sur l’augmentation des prix sur le marché. Il s’agit d’une augmentation plus importante. Les retraités ressentiront cette amélioration dès le début de février. Au moment où ils reçoivent leur pension du mois de janvier. Environ 14 millions de retraités affiliés à différents régimes ont bénéficié de cette augmentation. Ces augmentations aident les retraités à s’adapter aux coûts de la vie quotidienne.

publicité

Certains groupes spécifiques bénéficient également de la hausse des pensions de retraite 2024. Ces augmentations s’appliquent à ceux qui dépendent de différents régimes de retraite. Toutefois, il est important de noter que les pensions de retraite de base des avocats ne sont pas incluses dans cette revalorisation. Ces pensions sont gérées par un régime autonome. Cela signifie qu’elles ne sont pas affectées par cette augmentation. Cela souligne la diversité des régimes de retraite et les différentes règles qui les régissent. Les pensionnaires doivent rester informés des spécificités de leur propre régime pour comprendre comment ces changements les affectent individuellement.

publicité

La date de la hausse des pensions de retraite 2024 du secteur privé

La valeur du point Agirc-Arrco a enregistré une augmentation de 4,9 % l’année dernière. Toutefois, les pensionnaires devront attendre pour bénéficier de la hausse des pensions de retraite 2024. Il est important de noter que cette hausse sera impactée par une baisse de 0,4 point par rapport au niveau de l’inflation jusqu’en 2026. Cette mesure vise à équilibrer les ajustements des pensions complémentaires par rapport à l’évolution du coût de la vie. Ces ajustements sont cruciaux pour assurer le maintien du pouvoir d’achat des retraités. Ainsi, l’année à venir sera marquée par l’attente de ces revalorisations qui influencent directement le budget des personnes retraitées.

publicité

Les retraités du secteur privé peuvent anticiper une augmentation de 4,6 % de leurs pensions complémentaires. C’est une nouvelle encourageante pour les 13 millions de retraités. Cette augmentation vise à soutenir leur pouvoir d’achat dans le contexte économique actuel prévu pour s’aligner sur l’inflation. Notons également la fin du malus Agirc-Arrco en décembre dernier. Ces ajustements sont le résultat d’efforts continus visant à assurer un niveau de vie décent aux personnes âgées. Ainsi, cette hausse des pensions de retraite 2024 démontre l’engagement envers leur bien-être financier. En offrant ces augmentations, on espère atténuer l’impact des coûts de la vie croissants pour les retraités du secteur privé.

publicité

Voici ce qui change avec cette augmentation

À la suite de la réforme des retraites, environ 1,8 million de personnes âgées bénéficieront d’une augmentation de leurs pensions. Cette hausse est prévue pour apporter un soutien financier aux retraités touchant de petites pensions. Pour ceux qui ont cotisé au moins 120 trimestres, le supplément maximal sera de 100 euros bruts par mois. Cependant, ceux qui n’ont pas atteint ce seuil verront leur pension augmenter de 25 euros au maximum par mois. Cette mesure vise à reconnaître l’effort des personnes ayant cotisé régulièrement. Elle témoigne de l’engagement envers le bien-être financier des aînés. Ainsi, cette démarche vise à rendre la retraite plus confortable pour un plus grand nombre de seniors.

publicité

En moyenne, l’augmentation mensuelle des pensions atteint 56 euros. Les retraités ayant pris leur retraite avant le 1er septembre 2023 ont déjà bénéficié de la revalorisation de leur pension. Cependant, les retraités plus anciens devront attendre jusqu’au printemps 2024 pour voir leur pension augmenter. Cette mesure vise à améliorer le pouvoir d’achat des retraités en offrant une augmentation significative de leurs pensions. Pour beaucoup de retraités, cette hausse mensuelle représente un soutien financier appréciable. Ainsi, cela contribue à une meilleure qualité de vie pendant la retraite.

publicité

Le calcul de ces ajustements

Pour expliquer comment parvenir à cette revalorisation, examinons en détail la formule de calcul. Elle se base sur la différence entre la moyenne de l’indice des prix à la consommation. Cette différence est ensuite rapportée à la moyenne des prix entre novembre N-2 et octobre N-1. La revalorisation au 1er janvier 2024 résulte de la comparaison entre les prix de deux périodes. On regarde la moyenne des prix de novembre 2022 à octobre 2023 d’un côté, et celle de novembre 2021 à octobre 2022 de l’autre. Ensuite, on divise la différence entre ces moyennes par la moyenne de la période précédente. Cette méthode permet d’ajuster les pensions en fonction de l’évolution des coûts. 

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .