Hausse des prix de l’électricité : pourquoi la fin du bouclier tarifaire change la donne ?

La fin du bouclier tarifaire est prévue pour l’année 2025. Cela peut entraîner la flambée des prix de l’électricité. Les foyers doivent donc s’y préparer dès à présent, pour éviter toute surprise sur leurs factures.

Hausse des prix de l’électricité : pourquoi la fin du bouclier tarifaire change la donne ?

Les Français se préparent pour la hausse du prix de l’électricité. Cela est lié avec la fin du bouclier tarifaire qui vient changer la donne.

publicité

Hausse du prix de l’électricité : l’impact de la fin du bouclier tarifaire

Le Bouclier tarifaire a été mis en place en 2022. Le but était donc de maintenir le prix de l’électricité de façon raisonnable. Il était destiné aux foyers les plus modestes, qui rencontrent des difficultés pour payer l’électricité. Aussi, ce bouclier tarifaire a également été introduit pour les petites et moyennes entreprises. Durant la période de son introduction, ce dispositif a permis de maintenir l’augmentation des tarifs à seulement 4%.

publicité

Mais en avril dernier, Bruno Le Maire avait annoncé que le bouclier tarifaire prendrait fin de manière progressive d’ici début 2025. Par conséquent, il y aura une augmentation constante des tarifs de l’électricité. En juillet, une hausse de 10% des prix de l’électricité a été annoncée, ce qui a surpris les Français. L’association des consommateurs CLCV considère cette hausse comme « un coup de poignard dans le dos des habitants ».

publicité

Une autre augmentation est aussi prévue pour le mois de février 2024, qui risque de ne pas plaire aux ménages modestes. En effet, cette hausse peut leur infliger une charge de 160 euros de plus, par an. Cela affecte plus de 23 millions de Français.

publicité

On doit s’y préparer

En plus de ces hausses citées ci-dessus, la Commission de régulation de l’énergie avait aussi fait une proposition d’une autre augmentation de 74,5% des prix de l’électricité. Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore pris en compte cette proposition, mais n’empêche qu’elle n’est pas exclue, notamment pour les années à venir.

publicité

Face à la hausse des tarifs de l’électricité, les ménages modestes doivent donc se préparer dès maintenant. Leurs factures peuvent grimper d’ici quelque temps et ils doivent prendre quelques mesures pour éviter une augmentation majeure.

Pour ce faire, ils peuvent, par exemple, ajuster leur consommation d’énergie. Ils peuvent aussi choisir des alternatives plus abordables et faire des recherches de programme d’aide pouvant compenser l’augmentation des prix.

En outre, la fin du bouclier tarifaire va certainement impacter les prix de l’électricité. Et la hausse visible en ce moment n’est que le commencement. Chacun d’entre nous doit donc s’y préparer.

Écris par Inès Denne