Hausse des prix de l’énergie : découvrez tous les dispositifs de soutien que le gouvernement a mis en place

Savez-vous que l’Etat propose plusieurs dispositifs pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie ? Que vous soyez particulier, entreprise ou collectivité, vous pouvez en être éligible. Les détails.

Hausse des prix de l’énergie : découvrez tous les dispositifs de soutien que le gouvernement a mis en place

Pour aider les Français, ces dispositifs du gouvernement ont été mis en place pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Les voici.

publicité

Quels dispositifs sont offerts par le gouvernement pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie ?

Il faut croire que l’inflation touche plusieurs secteurs dans l’Hexagone. Cela a notamment impacté les prix de l’énergie qui, à ce jour, a énormément augmenté. Heureusement, le gouvernement ne reste pas sans rien faire alors que les Français souffrent de cette hausse.

publicité

En effet, l’Etat a mis en place certains dispositifs, pour les particuliers, les entreprises, ainsi que les collectivités territoriales. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Par exemple, il ne faut pas dépasser certains revenus. De même, la composition des foyers est aussi prise en compte, tout comme le mode de chauffage et autres.

publicité

Dans le détail, un particulier a droit à ce qu’on appelle un chèque énergie. Pour cette année, le montant de cette aide oscille entre 48 euros et 277 euros. À ce jour, plus de 5 millions de foyers en bénéficient.

publicité

Il y a également le bouclier tarifaire sur l’électricité qui s’adresse aux consommateurs résidentiels, les petites collectivités territoriales mais aussi tous ceux qui se trouvent dans les zones non interconnectées. De même, les particuliers peuvent aussi bénéficier du bouclier tarifaire sur le gaz naturel, ainsi que l’indemnité carburant.

publicité

Les dispositifs pour les entreprises mis en place par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

Sachez que les particuliers ne sont pas les seuls concernés par ces dispositifs que l’Etat a mis en place pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Les entreprises, elles aussi, peuvent bénéficier de certains coups de pouce.

publicité

Si par exemple, il s’agit d’une association, celle-ci peut bénéficier du bouclier tarifaire sur l’électricité. Mais aussi de l’amortisseur électricité ainsi que le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et de l’électricité.

publicité

En revanche, pour une entreprise de copropriété, cette dernière peut compter sur le bouclier tarifaire « habitat collectif » pour l’aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet. Et ce, pour alléger les peines auxquelles votre entreprise peut faire face en ces temps difficiles en France.

publicité

Quid des dispositifs pour les collectivités territoriales ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les collectivités territoriales peuvent aussi compter sur le gouvernement alors que les coûts de l’énergie ne cessent de flamber. Parmi les aides auxquelles ils ont droit, on compte la baisse de la fiscalité sur l’électricité, mais pas que.

Les collectivités territoriales ont aussi droit au bouclier tarifaire sur l’électricité. Néanmoins, pour en bénéficier, ces collectivités doivent employer au moins 10 équivalent temps pleins. De même, ils doivent prouver des recettes allant jusqu’à 2 millions d’euros. Ils doivent également avoir contractualisé une puissance inférieure ou égale à 36 kVa. Enfin, la collectivité doit être éligible aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVe).

Puis, il y a aussi le bouclier tarifaire sur le gaz que ces collectivités peuvent toucher. De même, elles peuvent également devenir éligibles à l’amortisseur d’électricité et le filet de sécurité. 

Une collectivité territoriale a aussi droit de bénéficier de la référence prix. En effet, toutes les semaines, les niveaux de prix de référence sont partagés par la Commission de régulation de l’énergie. Ce qui permet aux collectivités territoriales de s’assurer que les offres d’électricité reçues sont compétitives et qu’elles soient bien conformes à la réalité des prix de l’électricité.

Des aides précieuses à ne pas négliger

Vous l’aurez donc compris, en cette période où le pouvoir d’achat des Français s’affaiblit en raison de l’inflation, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Et le fait qu’il propose plusieurs dispositifs le prouve.

Les dépenses liées à l’énergie peuvent peser lourdement au quotidien et ces aides que le gouvernement a mis en place vont donc vous permettre d’améliorer votre situation. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale, sachez que vous avez droit à ces dispositifs de l’Etat. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ces aides en ces temps où l’inflation persiste.

Mais attention, avant de réclamer ces coups de pouce, assurez-vous d’abord que toutes les conditions requises pour en être éligible soient remplies. Aussi, il existe d’autres aides dont vous pouvez bénéficier. Il convient donc de s’informer à ce propos afin d’alléger vos difficultés financières. 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.