Les retraités n’attendent que ça. Une revalorisation des pensions de retraite de base aura lieu en 2024 elle sera supérieure à ce qui était prévu.
Revalorisation des pensions de retraite de base en 2024 : à quoi doit-on s’attendre ?
Le contexte économique se fragilise de plus en plus en France. Face à cela le gouvernement ne reste pas les bras croisés. D’autant plus que le pouvoir d’achat s’affaiblit sur le territoire français. Cela est surtout dû à l’inflation ainsi que les différentes crises qui ont eu lieu ces derniers temps.
Et ces difficultés financières peuvent toucher toutes les personnes, dont les personnes âgées. Ainsi, pour soutenir nos aînés, l’État a pris l’initiative de revaloriser certaines retraites. Ainsi, vers la fin du mois de septembre 2023, Bruno Le Maire avait annoncé que les pensions de retraite de base seraient revalorisées par rapport à l’évolution de l’inflation en France.
À ce moment-là, il avait annoncé un taux de revalorisation de 5,2% qui est encore plus élevé que celui annoncé par les syndicats et le patronat de l’Agirc-Arrco. En effet, les retraites complémentaires de ce régime ont été revalorisées à 4,9% depuis novembre 2023.
Mais certes, les pensions de base vont augmenter encore plus que les retraites de l’Agirc-Arrco. Néanmoins, celle-ci a connu une hausse de revalorisation.
Hausse de revalorisation des pensions de retraites de base : bonne nouvelle pour les concernés !
Si Bruno Le Maire avait révélé un taux de revalorisation de 5,2% il y a peu, l’augmentation prévue pour cette pension est supérieure à ce qui était prévu. En effet, après certaines analyses, la retraite de base ne sera pas revalorisée à 5,2% mais plutôt à 5,3%, dès le 1er janvier 2024.
Mais pourquoi cette revalorisation a connu une hausse tout d’un coup ? Est-ce un autre moyen pour le gouvernement de soutenir les personnes âgées ? Pas vraiment puisque tout s’explique sur la formule de calcul de la revalorisation de cette pension. Une formule qu’on peut retrouver dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25).
Comment calcule-t-on cette revalorisation ?
Pour comprendre comment la revalorisation des pensions de base est passée de 5,2% à 5,3%, jetez un coup d’œil sur la méthode de calcul. D’abord, il faut faire la différence entre la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation. Et ce, avec la valeur moyenne de l’indice entre le mois de novembre deux ans plus tôt ainsi que le mois d’octobre de l’année précédente (N-1).
Ensuite, il faut rapporter à la moyenne des prix. C’est donc la moyenne entre la période novembre N-2 et octobre N-1 qui sera prise en compte.
En ce qui concerne la revalorisation pour l’année prochaine, à savoir en 2024. Voici le calcul. Faire la différence entre la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation de novembre 2022 octobre 2023. Et ce, avec la moyenne de la période du novembre 2021 ainsi qu’au mois d’octobre 2022.
Après avoir obtenu cette différence, il ne reste plus qu’à diviser le résultat avec la dernière moyenne.
À combien s’élève l’indice des prix pour octobre 2023 ?
Jusqu’à récemment, il manquait un détail pour faire le calcul de la revalorisation des pensions de retraite de base pour l’année prochaine. Et il s’agit de l’indice des prix à la consommation d’octobre 2023.
Ce dernier n’a été révélé que le 15 novembre dernier, ce qui a donc permis de faire le calcul entier de cette hausse. Ainsi, grâce à la révélation de cet indice des prix à la consommation du mois d’octobre, on a pu déterminer la revalorisation. Elle est donc fixée à 5,26% mais a été arrondie à 5,3%.
Ce qui signifie donc que la revalorisation est supérieure à ce qui était prévu au départ.
Qu’en dit le gouvernement sur ce sujet ?
À l’heure actuelle, le taux de revalorisation n’a pas encore été rendu officiel par le gouvernement. Claude Wagner, militant de la CFDT retraités, rappelle que l’État ne prend pas la décision sur cette revalorisation puisque c’est ce qui a été indiqué dans le Code de la Sécurité sociale. Bien évidemment, il y a quand même une exception.
Notons que la revalorisation dépend du Code de la Sécurité sociale. Et cette règle ne peut être dérogée que lorsqu’il y a un changement mis en place « dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ». Mais pour le moment, aucune mesure de ce type n’a été évoquée.