Hausse des salaires des Français : êtes-vous concerné par cette revalorisation ?

Un réévaluation des salaires a été annoncée récemment. Faites-vous partie de ceux qui vont en profiter ? Les détails.

Crèche : hausse des salaires de 150 euros par mois pour les professionnels de la petite enfance

Bonne nouvelle pour les salariés d’entreprises privées. Une réévaluation a été annoncée pour l’année 2023. À combien la Banque de France a élevé les salaires moyens de ces personnes ? 

publicité

Tout savoir sur la réévaluation des salaires en France

La mesure de réévaluation des salaires concerne exclusivement les salariés du secteur privé. Cela a été possible suite à de nombreuses négociations avec les entreprises. D’après la précision de la Banque de France, la hausse pourrait atteindre les 4,4 % en cette année 2023. Cette hausse a été établie suivant l’inflation et la diminution du pouvoir d’achat des Français. Puis, il y a également la pression de la Banque Centrale Européenne, qui prévoit d’augmenter les salaires dans la zone euro.

publicité

Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les entreprises privées qui sont concernées par cette augmentation. En effet, certaines d’entre elles peuvent se retrouver actuellement en difficulté financière. 

publicité

Est-ce que vous allez pouvoir profiter de cette revalorisation ?

Comment savoir si vous êtes concerné par la réévaluation des salaires ? Pour savoir si vous faites partie des salariés qui recevront une augmentation de salaire, il suffit de faire une simulation de votre impôt sur le revenu de 2023. Cependant, cette simulation va vous permettre de savoir si vous allez payer l’impôt sur le revenu ou si vous allez profiter d’un remboursement

publicité

Cependant, lorsque vous allez faire votre déclaration, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées bancaires. Il faut également noter que la simulation ne prend pas en compte les situations fiscales, ce qui veut dire qu’il faudra consulter un professionnel en cas de doute.

publicité

Des aides financières pour les familles les plus démunies

Outre la réévaluation des salaires, il faut noter que certaines familles modestes pourront également profiter d’aides financières. En effet, le gouvernement a mis en place des aides et des allocations pour soutenir ces ménages. Actuellement, ils peuvent compter sur les allocations familiales de la CAF et les aides des caisses MSA. Toutefois, le montant va dépendre de la situation du foyer et de ses revenus mensuels. Aussi, cela peut également dépendre de la région. Pour avoir plus de détails, les personnes éligibles devront se renseigner auprès de l’organisme responsable, près de chez eux. 

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.