Hausse du prix de l’électricité prévue en 2024 : une taxe de retour !

2024 sera marquée par l’augmentation des coûts d’électricité. À cela s’ajoute le retour d’une taxe. Les Français devraient donc s’y préparer !

Hausse du prix de l’électricité prévue en 2024 : une taxe de retour !

Attention, une hausse du prix de l’électricité est prévue en 2024. Et celle-ci sera marquée par le retour d’une taxe.

publicité

Hausse du prix de l’électricité en 2024 : à quoi doit-on s’attendre ?

Alors qu’elle n’a même pas encore commencé, il se trouve que 2024 réserve déjà plein de surprises pour les Français. Et certains changements vont rendre heureux la population, d’autres, en revanche, risquent de ne pas du tout leur faire plaisir.

publicité

Cette nouvelle concernant les prix de l’électricité fait partie des mauvaises nouvelles pour l’année prochaine. Alors que les foyers modestes grincent déjà les dents face à leur facture d’électricité, il se trouve que celle-ci va encore plus flamber à partir de l’année prochaine.

publicité

Et cette hausse sera appliquée dès le mois de février prochain. Mais attention, il ne s’agit là que de la première vague. Ce qui veut dire que les tarifs pourraient encore augmenter au fil du temps. Et d’après les informations reçues, cette hausse prévue pour le mois de février s’élève à 10%. Une augmentation qui sera appliquée après celle qui a été mise en place entre février et août 2023. À ce moment-là, cette hausse est de 25%.

publicité

Au total, ces augmentations s’élèvent à 37,5%, en seulement un an. Et les choses risquent de s’aggraver avec la fin du bouclier tarifaire.

publicité

Une hausse du prix de l’électricité en 2024 aggravé par la fin du bouclier tarifaire

En 2021, le gouvernement a mis en place un dispositif appelé le bouclier tarifaire. Le but à cette époque était de freiner le plus rapidement possible la hausse des prix de l’énergie. Une augmentation qui est surtout liée à la crise en Ukraine.

publicité

Et il s’avère que l’idée de l’Etat a fonctionné puisque grâce à l’entrée en vigueur du bouclier tarifaire, la hausse des coûts de l’énergie a été limitée à 4% en 2022. Le bouclier tarifaire a permis au gouvernement de prendre en charge 45% de la facture d’électricité des foyers français.

publicité

Mais il se trouve que dès l’année prochaine, il ne sera plus appliqué sur le territoire français. Autrement dit, le bouclier tarifaire prendra fin dès 2024. Et une suppression anticipée de ce dispositif pourrait se dérouler dès mi-2024, soit six mois avant la date prévue.

publicité

Bien évidemment, la fin de ce bouclier tarifaire va impacter la vie des Français. Pour cause, elle va provoquer une hausse importante des factures d’électricité pour les ménages français.

Découvrez les prévisions de baisse et de l’augmentation des taxes en 2024

Le président d’Octopus Energy, Vincent Maillard s’était déjà exprimé au sujet de la hausse des prix d’électricité. Et contre toute attente, celui-ci estime qu’il pourrait avoir une baisse des coûts d’électricité sur le marché dès l’année prochaine.

Néanmoins, cette baisse qui pourrait être appliquée pourrait pousser l’Etat à remonter les taxes sur ce secteur. Notons que le gouvernement a pu empocher jusqu’à 6,5 milliards d’euros en vendant l’électricité sur le territoire français. 

Et si une baisse des prix de l’électricité venait à être appliquée, alors l’électricité perd en valeur. C’est pour cette raison que cette chute pourrait marquer la hausse des taxes. C’est le moyen pour l’Etat de compenser cette perte assez importante.

Que faire pour éviter la flambée de la facture d’électricité ?

En ces temps plusieurs crises impactent l’économie des Français alors que l’inflation frappe fort, il convient de chercher des solutions pour éviter toutes dépenses. Il est notamment possible de faire des économies en appliquant des astuces permettant d’éviter la flambée de la facture d’électricité. Pour y arriver, il suffit d’adopter certains gestes.

Premièrement, pensez toujours à vérifier les équipements que vous achetez si vous désirez limiter les dépenses liées à l’électricité. N’hésitez pas à scruter l’étiquette énergie de l’équipement pour évaluer la consommation de l’appareil. Presque tous les équipements électroménagers en possèdent un et en le vérifiant, vous pourrez donc déterminer la consommation de cet appareil.

On vous recommande également de faire attention en ce qui concerne l’utilisation de l’éclairage et le chauffage. Ces derniers, si on les utilise beaucoup trop souvent, peuvent faire augmenter les prix qui s’affichent sur votre facture d’électricité. Il faut donc savoir limiter leur consommation et bien les utiliser.

En outre, l’année 2024 sera marquée par la hausse des tarifs d’électricité, mais aussi le retour d’une taxe. C’est pourquoi, il est important de se préparer dès maintenant. N’hésitez pas non plus à adopter les gestes nécessaires pour ne pas faire flamber votre facture d’électricité.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .