Les empires ont laissé une trace indélébile qui a façonné le monde d’aujourd’hui. Ces grâces à ces empires que le monde est de venir tel que l’on le connaît. En plus, ces empires ont marqué l’Histoire et ont façonné le monde par leur puissance, leur influence et leur héritage culturel. D’ailleurs, ces civilisations ont dominé des continents entiers et ont laissé un impact durable sur le monde. Nombreux sont les empires, comme l’Empire mongol, l’Empire britannique, l’Empire russe et l’Empire espagnol.
Les plus grands empires de l’histoire
Commençons par l’empire colonial français. Cet empire était vu comme l’un des empires les plus grands de l’histoire. Car il possède des colonies en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique. Les explorateurs, colons et administrateurs français ont appuyé leur influence sur des colonies établies en établissant des réseaux de commerce, de 1534 à 1962. Mais il a été dissous en 1962 sous le pouvoir du Général de Gaulle.
Ensuite, il y a l’empire espagnol. Sachez que l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie a été sous son influence et domination. Par ailleurs, l’empire a débuté avec la découverte des Caraïbes par Christophe Colomb en 1492. Les conquistadors ont contrôlé beaucoup de territoire. Comme le Mexique, le Pérou et les Antilles qui sont devenues des colonies à part entière. L’héritage culturel et linguistique de l’Empire espagnol reste présent dans le monde entier. Même si son règne est pris fin en 1898, avec la guerre hispano-américaine.
En outre, la dynastie Qing règne sur l’Asie de l’Est et Centrale, avec une influence sur 14,7 millions de kilomètres carrés. À rappeler qu’elle est la dernière dynastie impériale de Chine, de 1636 à 1912. D’ailleurs, les empereurs de Qing ont consolidé leur pouvoir et ont élargi leurs frontières. De plus, ils ont laissé un héritage durable derrière eux. En plus, cette lignée a favorisé l’épanouissement culturel et la prospérité de la Chine.
L’empire russe et mongol
L’empire russe était considéré comme l’un des plus grands empires de l’Histoire. Cet empire était dirigé par le tsar Nicolas II. Ce vaste empire a régné de 1894 à 1917. De plus, il a régné sur une grande partie de l’Europe de l’Est, du nord de l’Asie, et même de l’Amérique du Nord, avec 22,8 millions de kilomètres carrés. Malheureusement, cet empire a été dissous après la révolution russe.
Ensuite, l’empire mongol était l’un des plus grands empires, avec une étendue de 24 millions de kilomètres carrés. L’empire s’étendait de l’Europe de l’Est jusqu’à la mer du Japon. Sa puissance était due à ses compétences dans de nombreux domaines et ses stratégies militaires. Mais il a pris fin à la suite de la prise de pouvoir de la dynastie chinoise de Ming en 1368.
Le califat abbasside et l’empire britannique
Sachez que le califat abbasside est l’un des plus grands empires de l’histoire islamique médiévale. Il couvrait 11,1 millions de kilomètres carrés. Cet empire s’étendait de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient, en passant par l’Asie centrale. Fondé en 750, ce califat a marqué son temps par son avancée scientifique, artistique et littéraire. Mais il a été dissous en 1299.
Puis, L’empire britannique est le plus grand empire de tous les temps. De plus, il a contrôlé plus de 400 millions de personnes sous son contrôle après la Première Guerre mondiale. Il a gagné en puissance grâce aux explorateurs britanniques et aux échanges commerciaux. Créé en 1603, cet empire a duré jusqu’en 1997, laissant un héritage culturel et linguistique profond sur le monde qui continue d’exister encore aujourd’hui.
L’empire romain et perse
L’empire romain est un ancien empire puissant, il s’étendait sur 5 millions de kilomètres carrés. En plus, cet empire dominé l’Europe de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. De la République romaine à l’empire romain, Rome était connu pour ses conquêtes et sa longévité. Pendant plus de 500 ans, l’empire romain a énormément contribué à l’histoire et à la culture moderne. Mais elle a malheureusement été dissoute à cause des invasions barbares du Vᵉ siècle.
En outre, L’empire perse était l’un des premiers empires majeurs de l’histoire, s’étendant d’Asie de l’Ouest à l’Asie centrale. L’Empire perse a été fondé par Cyrus le Grand en 550 avant notre ère. Par ailleurs, il a duré jusqu’à l’invasion musulmane en 651. Ce grand empire est connu pour avoir établi les fondements de la tolérance religieuse, la justice. Mais aussi de la liberté d’expression, la logistique et l’administration gouvernementale.