Huile d’olive : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les consommateurs français

La production d’huile d’olive est en baisse, ce qui peut entraîner l’augmentation des prix de ce produit. Ce déclin est notamment dû aux conditions météorologiques. Les détails.

Huile d’olive : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les consommateurs français

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs français. Une baisse de production d’huile d’olive peut entraîner la hausse des prix de ce produit.

publicité

Une baisse de production d’huile d’olive due aux facteurs climatiques et biologiques

Les conditions météorologiques touchent énormément le secteur oléicole. La campagne 2022/2023 ne produira que 3,14 millions de tonnes d’huile d’olive, d’après les données du Conseil oléicole international (COI). Cela représente une baisse de production de 6,5 % si l’on compare à l’année précédente.

publicité

Les plus grands de ce secteur, l’Espagne et l’Italie, sont impactés par ces conditions climatiques et rencontrent des déclins de 15% et 30% respectivement. Cette baisse de production est aussi due par la présence de la bactérie Xylella fastidiosa.

publicité

Toutefois, malgré cette chute de production, l’huile d’olive reste l’un des produits les plus demandés sur le marché. Après tout c’est normal s’il continue d’être populaire, en vue de tous les bienfaits qu’il peut nous procurer.

publicité

De plus, l’huile d’olive joue un rôle important dans le régime méditerranéen, ce qui renforce encore plus sa demande. Et si l’Espagne et l’Italie continuent de produire de l’huile d’olive, les États-Unis, le Brésil ou encore la Chine commencent également à s’intéresser de plus en plus sur cet or liquide.

publicité

Les conséquences sur les acteurs

Face à cette pénurie de l’huile d’olive, les consommateurs craignent l’augmentation des prix de ce produit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les producteurs et les acheteurs ne voient pas cette inflation de la même manière.

Les producteurs, eux, estiment que cette hausse peut être bénéfique puisque cela peut valoriser leur savoir-faire ancestral. D’un autre côté, les consommateurs craignent cette augmentation. Pour cause, ils devront donc limiter leur consommation d’huile d’olive ou trouver d’autres choses, moins coûteuses, à la place. Ils peuvent se tourner vers des alternatives comme les huiles de tournesol ou le colza.

Michel Ruimy, qui travaille comme professeur à l’ESCP Business School a mis les choses on ne peut plus clair à ce sujet. Il a qualifié « les chiffres provisoires relatifs à la récolte 2022-2023 » de « catastrophiques ».

Ce qui signifie donc que les stocks européens pour l’année en cours peuvent être réduits à moitié. Cela peut donc faire monter la facture des consommateurs.

« Enfin, dans un marché déjà étroit avec des produits substituables les uns aux autres, la variation du prix d’une huile peut affecter toutes les autres. Le rationnement de la demande risque donc d’être inévitable », conclut-il.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.