Souvent utilisée en cuisine, l’huile d’olive pourrait bien être l’une des préférées de tous. Cependant, nombreux ignorent les vertus apportées par cet ingrédient. Si elle est également connue pour des bienfaits beauté, il s’avère qu’elle possède également des vertus thérapeutiques. Apparemment, l’huile d’olive permettrait de réduire les risques de démence.
Quelles peuvent être les causes de la démence ?
Apparemment, l’OMS a enregistré plus de 55 millions de cas de démences dans le monde. Parmi les causes les plus courantes, il y a la maladie d’Alzheimer. Selon les chiffres de l’organisme mondial, cela concerne 60 à 70 % des cas de démence. Il s’avère que le déclin cognitif constitue la septième cause de décès dans le monde. Pareillement, il est l’une des causes d’invalidité. Outre l’Alzheimer, il y a également d’autres maladies qui peuvent causer la démence. Entre autres, il y a aussi les lésions cérébrales. Suite à une étude, des chercheurs ont cependant pu déterminer qu’il existe un moyen de réduire les risques de démence.
Des recherches menées par des spécialistes américains
Des chercheurs du Harvard T. H. Chan School of Public Health ont récemment mené une étude. Cependant, lors de la réunion annuelle de l’American Society for Nutrition, ils ont révélé que l’huile d’olive est l’allié idéal contre la démence. Cette réunion avait eu lieu entre le 22 et le 25 juillet 2023 à Boston.
Pour arriver au résultat, les chercheurs ont étudié le lien entre l’alimentation et le risque de décès à cause du déclin cognitif. En tout, ils ont établi une étude sur 90 000 individus, avec des données s’établissant sur 30 ans. Et il s’avère qu’au cours de ces trois décennies, 4 749 adultes ont succombé à la démence.
Cette huile végétale capable de réduire la mortalité par démence
Grâce à leurs recherches, les scientifiques ont découvert que l’huile d’olive a réduit le taux de mortalité par démence chez certains individus. Notamment, l’huile végétale a permis de la réduire à 28 %. Cependant, ces personnes consommaient plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour. En effet, ce produit naturel offre des bienfaits pour le cerveau, sachant qu’il est riche en antioxydants, en polyphénols, tocophérols et vitamine E.
De ce fait, n’hésiter surtout pas à consommer régulièrement de l’huile d’olive pour minimiser les risques de démence.