Huiles d’olives polluées : 4 marques à ne plus JAMAIS acheter, selon 60 millions de consommateurs

Les adeptes de l’huile d’olive doivent faire attention. Sachez que toutes les marques ne se valent pas. 60 Millions de consommateurs s’est penché sur ce produit et a pu déterminer la meilleure mais aussi les pires références.

Huiles d’olives polluées : 4 marques à ne plus JAMAIS acheter, selon 60 millions de consommateurs

Attention, sachez que certaines huiles d’olive sont plus polluées que d’autres. Il faut donc éviter d’acheter certaines marques.

publicité

Un aliment qui peut être bénéfique pour la santé

L’huile d’olive fait maintenant partie du quotidien de Français. Ce produit est bien plus qu’un simple aliment. Car en plus de donner goût à nos plats, elle est aussi très bénéfique pour les consommateurs. En effet, l’huile d’olive est composée d’ingrédients qui ne peuvent être que bons pour la santé.

publicité

Elle se démarque, par exemple, par sa richesse en acides gras monoinsaturés, dont l’acide oléique. Ces acides peuvent améliorer la santé cardiaque. Ils réduisent le taux de cholestérol LDL, le mauvais, et font monter le taux du bon, à savoir le cholestérol HDL.

publicité

Mais ce n’est pas tout, sachez que l’huile d’olive dispose également des propriétés anti-inflammatoires. Ce qui signifie donc qu’elle peut réduire l’inflammation dans l’organisme. Aussi, certains composés de cette huile ont des effets protecteurs contre certains cancers, dont le cancer du sein, le cancer colorectal ou encore le cancer de la peau.

publicité

Le résultat de l’enquête de 60 Millions de consommateurs

Bien que l’huile d’olive soit bénéfique pour la santé, les marques ne se valent pas toutes. La récente enquête de 60 Millions de consommateurs prouve d’ailleurs cela. Pour ce faire, ils se sont penchés sur 24 références et les ont analysées une par une. Grâce à cela, le magazine a donc pu publier son enquête intitulé « Huile d’olive : La moitié des références déclassée ! »

publicité

Et d’après les résultats constatés par 60 Millions de consommateurs, certaines marques d’huiles d’olives ne sont pas aussi saines que l’on avait, jusque-là, pensé. Comme l’a affirmé le magazine, 23 de ces références contiennent « entre un et trois plastifiants ».

publicité

« Il s’agit principalement du di-isonyl phtalate (DINP), suivi de près par le diéthylhexyl phtalate (DEHP) classé perturbateur endocrinien avéré et toxique pour la reproduction », a déclaré 60 Millions de consommateurs.

publicité

De même, on constate également la présence du dibutyl phtalate (DBP) dans ces marques d’huiles d’olive. Ces plastifiants entraînent la perturbation du fonctionnement des cellules et des organes impliquée dans la production d’hormones. Pour cause, ils sont étrangers à l’organisme.

publicité

Les huiles d’olive les plus polluées : que doit-on choisir ?

Vous l’aurez compris, il faut donc bien choisir l’huile d’olive qu’on achète au supermarché. Néanmoins, même s’il y a des références polluées, il n’empêche que certaines marques d’huile d’olive restent sans risque.

Grâce à cette enquête de 60 Millions de consommateur, on a donc pu déterminer la meilleure huile d’olive. Il s’agit de celle de la marque Primadonna, qui est originaire d’Espagne. 

On peut la trouver dans les rayons de Lidl. Ce produit a obtenu la note de 16/20. En plus d’être la meilleure huile d’olive, elle est aussi vendue à un prix très abordable. Le litre de cette huile d’olive est, en effet, à 6,99 euros. C’est la seule huile d’olive qui ne présente aucune contamination de la liste.

Cette même enquête menée par 60 Millions de consommateurs a aussi permis de savoir les références à absolument éviter. Au total, il y a quatre marques d’huile d’olive que vous ne devez jamais plus acheter.

Parmi elles, Naturalia « Vierge extra Like a Virgin ». Évitez également La Vie Claire « Vierge extra » ainsi que Cauvin bio « La bio ». Enfin, vous ne devez absolument pas acheter Terra Delyssa « Vierge extra ». Si ces quatre sont à éviter, c’est parce qu’elles contiennent deux phtalates qui peuvent être dangereux.

En outre, il faut toujours savoir choisir la marque d’huile d’olive qu’on achète. Certains d’entre eux représentent, en effet, un risque et cette enquête de 60 Millions de consommateurs en est la preuve.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.