Hypertension : les meilleurs aliments pour diminuer la pression artérielle

L’hypertension peut être dangereuse. C’est pourquoi, il faut chercher des solutions pour régler ce problème. Pour cela, vous devez avoir une bonne alimentation. Voici tout ce que vous devez manger et éviter.

Hypertension : les meilleurs aliments pour diminuer la pression artérielle

L’alimentation joue un rôle très important pour faire face à ce problème. Voici les meilleurs aliments à prendre pour baisser la tension artérielle.

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Comprendre ce qu’est l’hypertension

L’être humain peut faire face à certains problèmes de santé, et cela inclut l’hypertension artérielle. Il s’agit d’une maladie cardiovasculaire qui est de plus en plus courante sur le territoire français. En France, elle est la première pathologie chronique. Et d’après les informations reçues, un adulte sur trois font face à ce problème.

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Aussi, seule une personne sur deux est consciente du fait qu’elle a l’hypertension. Pour cause, cette maladie est assez « silencieuse ». Les symptômes sont discrets, se manifestant par des maux de tête et une vision floue mais aussi des douleurs thoraciques.

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Si vous faites face à ce problème, la première chose que vous devez faire est de revoir votre alimentation. Effectivement, ce que vous mangez peut jouer un rôle important dans la réduction de la pression artérielle.

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C’est en tout ce qu’avait laissé entendre Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. Certes, l’alimentation ne remplace pas le suivi et le traitement hypotenseur prescrit mais il n’empêche qu’elle reste efficace pour apporter une amélioration de l’état.

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Les meilleurs aliments pour baisser la tension artérielle 

Vous l’aurez donc compris, les aliments peuvent faire baisser la pression artérielle, mais pas n’importe lesquels. Premièrement, il faut que vous consommiez du potassium. Cet élément permet la contraction musculaire dont celle du muscle cardiaque. On peut en trouver dans de nombreux fruits et légumes. Et si vous voulez en prendre, misez surtout sur les aliments « crus, car on perd un peu de cet apport dans les cuissons à grandes eaux », selon la diététicienne.

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On peut trouver du potassium, par exemple, dans les bananes. De même, vous pouvez également manger du cacao car celui-ci est aussi composé de potassium. Vous pouvez aussi consommer du chocolat noir qui est constitué d’une grande quantité de cacao, mais aussi de flavonoïdes, qui protègent le système cardiovasculaire.

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Sinon, vous pouvez aussi manger de l’ail. Mais pour cela, il faut que cet aliment soit en grande quantité, afin de régler le problème. Aussi, le yaourt est un aliment idéal pour faire baisser la pression artérielle. Il est composé de calcium et « a l’avantage de ne pas être salé, contrairement au fromage ».

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Meilleurs aliments pour baisser la pression artérielle : quels légumes et fruits doit-on privilégier ?

Sachez que les fruits et légumes peuvent jouer un rôle important pour réduire la pression artérielle. Dans le détail, comme légumes, vous pouvez consommer, par exemple, des légumes verts. Vous pouvez notamment manger des pousses d’épinards, du romanesco ou encore des brocolis.

Ces derniers sont « riches en antioxydants ». Sinon, vous pouvez aussi privilégier l’artichaut et le poireau, qui « sont diurétiques » et aident « contre la rétention d’eau ». Aussi, n’hésitez pas à manger des patates douces, des panais et du céleri-rave car ces aliments ont une teneur élevée de potassium.

On vous recommande également de consommer certains légumes secs, comme les haricots blancs et rouges, les fèves et les pois cassés.

Vous pouvez également privilégier les tomates, les châtaignes, les dattes, l’avocat et le fruit de la passion. Aussi, dans la liste des aliments hypotenseurs, on retrouve les amandes qui non seulement sont composées du potassium, mais également des oméga 3 et du magnésium.

Effectivement les oméga 3 peuvent faire baisser la pression artérielle. On peut en retrouver dans les poissons gras, l’huile de lin ainsi que le colza.

Quel aliment doit-on éviter ?

Si vous constatez une baisse de votre pression artérielle, vous devez à tout prix éviter de manger beaucoup trop de sel. Cet aliment favorise la rétention d’eau, ce qui peut être dangereux. Et sachez que certains aliments qu’on mange en contiennent déjà, en plus du sel qu’on rajoute dans nos plats.

Ainsi, il faudra éviter de consommer de la charcuterie, du fromage, du pain et des viennoiseries. On vous déconseille aussi de manger des cornichons et toutes sortes de produits transformés. De même, évitez de manger des sauces, et des soupes en boîte ainsi que d’autres conserves.

Mais soyons honnête, réduire le sel dans les aliments qu’on consomme peut être difficile car cela peut changer son goût. Mais la diététicienne rassure qu’au bout de 2 à 3 semaines, votre langue commencera à s’y habituer. Faites donc un peu d’efforts, si vous voulez éviter cette maladie cardiovasculaire.

On vous conseille de mettre du curcuma ou des herbes, tels que les persils lorsque vous préparez vos plats.

Écris par Laura Laura