Refusant le compteur électrique Linky, l’électricité de l’homme âgé a été coupée par Enedis. L’état de santé de Philippe s’est aggravé, car il ne peut plus utiliser son respirateur artificiel qui sert à fournir de l’oxygène.
Philippe avait fait une demande de compteur électrique, mais pas un compteur Linky
Ancien professeur d’histoire de l’art et d’arts plastiques, Philippe a vécu un cauchemar depuis un certain temps. Tout a commencé lorsqu’EDF a voulu couper l’électricité chez lui. Il fallait que Philippe remplace son compteur défectueux. Il avait alors envoyé une demande et en mars 2023, trois employés d’Enedis sont venus remplacer son compteur électrique par un compteur Linky.
Par ailleurs, ce n’est pas ce que souhaitait l’ancien professeur et a refusé l’installation. Puis, il a envoyé une autre demande de compteur, mais la réponse a pris du temps. En mai 2023, un représentant d’Enedis a finalement téléphoné à Philippe. Seulement, la personne au bout du fil ne lui a pas annoncé une bonne nouvelle.
Le représentant d’Enedis a menacé l’homme âgé
Le représentant d’Enedis avait menacé le senior. Il lui avait lancé que s’il ne voulait pas du compteur électrique Linky, le courant sera coupé par Enedis. “Ça ou rien”, avait précisé l’employé de l’entreprise à l’homme qui a clamé l’illégalité. Le 27 mai, trois agents sont alors arrivés chez Philippe pour couper l’électricité.
Depuis, l’homme âgé se promène le soir avec sa lampe frontale et doit recharger son téléphone chez des amis. Non seulement, il est contraint de manger froid, mais il doit également faire face aux risques d’accident domestique. Un soir, il est en effet tombé de l’escalier, parce qu’il faisait sombre. Et ce n’est pas tout, sa santé s’est détériorée.
Après le remplacement de son compteur électrique, la santé de Philippe s’est aggravée
Depuis avril 2004, Philippe vit avec de graves problèmes respiratoires. Il doit utiliser un respirateur artificiel pour se fournir en oxygène. Sans électricité, il ne peut malheureusement pas faire fonctionner la machine. Ayant des difficultés respiratoires, l’homme a perdu 6 kg en seulement 15 jours.
Face à la situation, Philippe a porté plainte pour abus de faiblesse. Remplacer un compteur électrique défectueux par un compteur Linky est une violation à la loi, a-t-il clamé. Cependant, lorsqu’un compteur électrique est défectueux, il est remplacé pour assurer la sécurité des personnes et des biens, a livré Enedis. Aussi, le tribunal judiciaire de Mâcon a confirmé le droit d’Enedis de substituer le compteur.