Illusion d’optique : La majorité des personnes qui ont fait le test n’ont pas trouvé le nombre de visages sur cette image en 6 secondes

Combien de visages pouvez-vous remarquer sur ce visuel ? Si vous pouvez les voir toutes, cela veut dire que vous avez un QI élevé.

Illusion d’optique : La majorité des personnes qui ont fait le test n'ont pas trouvé le nombre de visages sur cette image en 6 secondes

Faites-vous partie de ces gens qui s’amusent en résolvant des énigmes, des casse-tête ou encore des illusions d’optique ? Si oui, vous apprécierez certainement de résoudre celle-ci. Dans cette illusion d’optique, vous devez trouver le nombre exact de visages sur l’image. 

Attention, ne vous trompez pas. Vous avez 6 secondes pour tous les découvrir. Pensez-vous pouvoir réussir ce défi ? Appliquez-vous !

Illusion d’optique : une création du biais cognitif

Le cerveau a tendance à interpréter tout ce qu’il voit. Cependant, il compense les variations de lumière et peut modifier la couleur ou la forme d’un objet en fonction du contexte. Aussi, en fonction de l’environnement, certaines formes ou couleurs sont donc perçues par le cerveau d’une manière différente. C’est pour cela que certains voient trois visages de femmes et d’autres gens en perçoivent 6. Sachez par ailleurs que cela n’a rien à voir avec l’intelligence ni la taille du cerveau.

Pour interpréter ce qui l’entoure, votre cerveau s’appuie toujours sur ce qu’il connaît. Le biais cognitif peut s’appuyer sur les couleurs entourant un objet, mais aussi les lignes, les formes… Cependant, certaines illusions d’optique restent inexpliquées à ce jour. Certainement, le cerveau a sûrement plusieurs autres facettes à dévoiler.

Que pouvez-vous faire pour résoudre une illusion d’optique ou un casse-tête ?

La résolution des casse-tête et des illusions d’optique peut parfois être complexe. Pourtant, avec une bonne dose de concentration, cela peut s’avérer très facile. Il faut en effet bien observer avec minutie et faire preuve de logique.

Certes, il n’existe aucune réponse unique, mais il y a quelques conseils que vous pouvez suivre. Les voici :

Dans un premier temps, vous devez d’abord observer attentivement le visuel et essayer de comprendre les différentes formes qui le composent.

Puis, tentez de changer votre point de vue en mettant le cliché à l’envers ou en le tournant tout simplement dans différents sens.

Cependant, accordez plus d’attention à tous les petits détails. Il se peut que les formes et les lignes en dissimulent d’autres, alors scrutez les moindres recoins du visuel.

Il importe également de savoir que la patience et la persévérance sont 2 qualités essentielles pour aider à résoudre une illusion d’optique.

Par ailleurs, cette illusion d’optique est censée vous dévoiler les visages de femmes et d’hommes. Le test vous demande ainsi de révéler leur nombre.

Vérifiez si vous avez trouvé le bon nombre de visages sur le visuel

Si vous avez bien appliqué les conseils ci-dessous, vous aurez dû trouver 6 silhouettes de personnes. Sur le visuel, il y avait en fait trois profils de femmes et trois autres d’hommes. Si vous n’avez pas trouvé ce nombre, cela veut dire que l’illusion d’optique a réussi à tromper votre cerveau.

Toutefois, si vous vous êtes arrêté à un nombre en dessous, sachez que votre esprit a dû se résoudre à avoir trouvé une solution évidente. Ce qui veut dire que votre cerveau a sans aucun doute vu diminuer sa capacité de voir les choses autrement. 

Tout au moins, ne pas réussir un défi de ce genre ne veut pas dire que vous n’êtes pas quelqu’un d’intelligent. Pareillement, si vous avez trouvé le nombre 6, cela ne veut pas non plus dire que vous êtes forcément une personne très intelligente.

Pour réussir à résoudre une illusion d’optique plus rapidement la prochaine fois, il suffit d’entraîner votre cerveau et votre esprit.

Exercez-vous régulièrement aux illusions d’optique

Il s’avère que les illusions d’optique n’existent pas seulement pour amuser ou divertir ceux qui tentent de les résoudre. En effet, elles constituent des exercices cérébraux à part entière. 

Les experts recommandent d’ailleurs de résoudre régulièrement ce genre d’énigme pour améliorer les capacités cérébrales. Elles permettent en plus de renforcer les compétences et les esprits, 

Outre les illusions d’optique, sachez que vous pouvez également stimuler vos méninges en tentant de résoudre d’autres types de puzzles. Il y a par exemple les énigmes visuelles, les énigmes mathématiques, les tests de QI ou encore les casse-tête aux allumettes.

Le fait de les percevoir comme des problèmes difficiles à résoudre vous habituera à faire face aux soucis dans ces jeux cérébraux ou même dans la vie quotidienne. Selon les experts, il faut en pratiquer au moins 12 minutes par jour pour voir des résultats apparaître plus rapidement.

Surtout, n’oubliez pas d’embarquer vos proches dans ces aventures cognitives. Commencez par les présenter cette illusion d’optique qui consiste à trouver le nombre de visages dissimulés sur l’image. Voyez s’ils sont plus bon que vous à ce jeu !

Écris par Laura Laura