Vous êtes peut-être déjà au courant que stimuler le cerveau permet de le maintenir en bonne santé. Mais saviez-vous qu’il existe des entraînements et des jeux spéciaux pour améliorer vos compétences cognitives ? Par exemple, les casse-têtes, les puzzles et les illusions d’optique de tout genre peuvent aider à accroître notre logique, créativité et agilité mentale. Découvrons justement à l’aide de cette illusion d’optique si votre QI ou quotient intellectuel dépasse les 135, en tentant de trouver la lettre N.
Savez-vous ce qu’est une illusion d’optique ?
Une illusion d’optique est un phénomène qui induit la perception visuelle en erreur. La perception de la réalité est alors déformée. En général, il s’agit d’erreurs de perception de la forme, des dimensions, de la couleur ou du mouvement de certains objets.
Elles sont causées par la multitude d’informations perçues par nos yeux. Ces dernières sont transférées à notre cerveau qui va les trier et les analyser. Dans le cas où les informations arrivant au cerveau sont contradictoires, il ne parvient pas à les interpréter.
Cependant, il existe plusieurs types d’illusions d’optique, dont les images impossibles et les vraies figures géométriques qui paraissent déformées. Par ailleurs, les illusions d’optique permettent de déterminer que la vision du nombre est toujours une question d’interprétation personnelle.
L’entraînement cérébral du jour : une illusion d’optique dans laquelle il faut trouver la lettre N parmi les M
Dans cette illusion d’optique, le défi consiste à trouver la lettre N dissimulée parmi les M en seulement 5 secondes. Pour résoudre ce type de casse-tête, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs façons de le faire. Ce qui marche pour d’autres ne marchera pas forcément pour certains. La meilleure manière de le réussir est de trouver votre propre technique, en usant de votre logique et de votre créativité.
Vous aurez aussi besoin d’un bon sens de l’observation et un mental assez rapide. L’objectif étant de trouver la lettre N en moins de 5 secondes sur l’image donnée. Arriverez-vous à relever le défi ?
La solution à l’énigme visuelle virale sur le Net
Si vous avez réussi à trouver la lettre N en moins de 5 secondes, on vous dit bravo ! Cela veut dire que votre QI est au-dessus de 135. Mais si vous n’avez pas réussi à le trouver, pas d’inquiétude, cela ne signifie pas que votre QI est moins élevé que ceux des autres. Il existe d’autres méthodes différentes pour mesurer l’intelligence, comme les tests de QI et les tests mathématiques.
Toutefois, si vous voulez savoir où se cache la lettre N, découvrez maintenant la solution.
L’une des techniques pour réussir cette énigme est d’observer l’image ainsi que les M à l’envers. En faisant cela, vous constaterez que les M deviennent des W inversés. Et la seule lettre qui ne change pas sa forme est bien évidemment le N. Cependant, cela prouve que la manière dont nous observons une chose peut influencer notre cerveau. Cette technique peut également fonctionner avec de nombreuses autres énigmes de ce type.
Par ailleurs, la lettre N dans l’image (non-inversé) de cette illusion d’optique, se trouve en fant : sur la 2e ligne en partant du bas et la 5e colonne en partant de la droite.
Est-ce vous avez enfin réussi à le trouver avec l’indice ? Sachez que même si vous n’avez pas réussi l’énigme, vous avez au moins pu entraîner votre cerveau.
Comment ce genre d’activité peut-il aider à améliorer nos compétences cognitives ?
Les énigmes, casse-têtes ou jeux de réflexion peuvent paraître comme de simples activités ludiques. Mais en vérité, ils ont des effets positifs sur notre cerveau. Plus vous résolvez des casse-tête et des puzzles, plus votre cerveau est actif pour chercher des solutions et de nouveaux moyens de traiter des problèmes. Ce qui peut contribuer à améliorer votre concentration, votre mémoire, votre créativité et votre logique.
Ce genre de jeux nous incite aussi à utiliser différentes parties de notre cerveau et ainsi à sortir de notre zone de confort. Ce qui permet en plus de renforcer nos compétences cognitives. Et par rapport à d’autres types d’entraînement cérébral parfois répétitifs et lassants, les énigmes et les jeux de réflexion attirent et amusent les personnes qui les pratiquent.
Si cela vous tente d’en essayer d’autres, sachez qu’il en existe plusieurs sur notre site. Vous pouvez en trouver de toutes les sortes.