Immobilier : ces villes où vous pouvez le plus faire des négociations sur les prix de vente

En ces temps difficiles, on constate une baisse des prix sur le marché immobilier. Effectivement, les propriétaires n’hésitent pas à appliquer des ristournes importantes pour attirer les acquéreurs. Toutefois, cela dépend de la ville où situer le bien.

Immobilier : ces villes où vous pouvez le plus faire des négociations sur les prix de vente

Dans ces villes, les propriétaires peuvent accorder des ristournes sur le bien immobilier. Vous permettant de faire des négociations.

publicité

Pourquoi dans certaines régions, les prix baissent ?

Alors que l’inflation touche presque tous les secteurs, on constate que les tarifs des biens immobiliers connaissent une baisse dans la plupart des régions françaises. Et ce n’est pas parce que les vendeurs le souhaitent, mais plutôt sous la pression des acheteurs.

publicité

En effet, ces derniers arrivent à convaincre les propriétaires de leur proposer une ristourne très importante. Et pour ce faire, ils n’hésitent pas à ressortir tous les arguments possibles. En réalité, la capacité d’emprunt des candidats a baissé en raison de l’augmentation des taux de crédit en 2023. Et par le manque de potentiels acheteurs suffisamment solides qui achètent au premier prix fixé, les délais de vente explosent.

publicité

Par conséquent, les propriétaires n’ont de choix que d’apporter certaines modifications aux prix qu’ils proposent. Les tarifs de vente connaissent donc une baisse. Ils doivent aussi consentir à un geste financier fort pour que le futur acquéreur soit solvable.

publicité

Les marges de négociation en hausse : les tarifs en baisse

Dans sa note de conjoncture annuelle, publiée le lundi 8 janvier, le réseau d’agences immobilières Orpi s’est exprimé concernant la baisse des prix sur le marché immobilier. Effectivement, celle-ci confirme le fait que cette baisse soit liée au fait que les acquéreurs l’ont encouragée. Et ce, en proposant des offres.

publicité

Ces négociations ont d’ailleurs de forts impacts sur les tarifs réels des ventes qu’on doit signer chez le notaire.

publicité

« Les marges de négociation en hausse tirent mécaniquement les prix du marché vers le bas » a déclaré Orpi.

publicité

À en croire les révélations de cette dernière, les marges à l’échelle nationale pour l’année 2023 est fixé à 3,49% en moyenne. Néanmoins, il est important de savoir que les marges de négociation dépendent des villes où vous habitez.

publicité

Voici les villes où les propriétaires accordent le plus de ristournes d’immobilier 

Effectivement, il est tout à fait possible de faire des négociations importantes pour cette nouvelle année 2024. Seulement voilà, il faut bien choisir le lieu où vous allez déménager pour profiter de cet avantage.

Car dans certaines régions, il est plus facile de négocier un bien plus que dans d’autres. Le choix du lieu est donc important. Aussi, il est important de savoir que les marges de négociation dépendent de la localisation mais aussi du bien immobilier dont on souhaite acquérir. 

Dans le détail, les taux de marge de négociation des appartements sont plus élevés que ceux des maisons anciennes. Dans les régions qui affichent des prix en baisse, les marges connaissent une hausse. Et l’inverse, dans celles où les tarifs sont plus importants, les marges de négo sont moindres.

Le Limousin fait partie des régions qui affichent des marges de négociations importantes. Celles des appartements sont à plus de 12% tandis que les pour les maisons, elles sont fixées à environ 8%.

Mais si vous n’êtes pas un grand fan de Limoges, vous pouvez toujours déposer vos valises dans la région Centre. Les chiffres dans cette dernière sont tout aussi intéressants que la précédente. Les marges de négo sont à 9,5% pour un appartement alors que pour une maison, elles sont à 8,3%.

Autres régions où les marges de négo sont intéressantes

Aucune des régions citées ci-dessus ne vous intéresse ? Et si on vous disait que dans la Champagne-Ardenne, les marges de négociation sont tout aussi intéressantes que dans les autres régions. Dans celle-ci, les taux de celles des maisons sont beaucoup plus importants que ceux des appartements puisqu’ils sont à 9% contre 8,8%.

En revanche, si vous envisagez de faire un investissement sur un bien immobilier dans des régions comme Île-de-France ou en Rhône-Alpes, les marges de négo sont moins importantes. C’est également le cas dans la Franche-Comté.

Dans le détail, ces marges de négociations sont à environ 6% s’il s’agit d’une maison. En revanche pour un appartement, elles peuvent être à environ 5,8% voire 4%.

Vous l’aurez donc compris, les prix des biens immobiliers dépendent de l’endroit où vous voulez déménager. Dans certaines villes, les marges de négociation sont plus importantes. Il existe plusieurs astuces qui permettent de faire une négociation de bien.

Vous pouvez, par exemple, appliquer les techniques qu’on voit dans les émissions sur la vente des biens immobiliers. Aussi, il faut de bons arguments afin de convaincre les propriétaires. C’est l’arme fatale pour réussir à négocier.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .