Immobilier : Les avantages de l’investissement dans la nue-propriété

Le droit de propriété sur les biens se divise en deux parties distinctes, l’usufruit et la nue-propriété.

Immobilier : Les avantages de l'investissement dans la nue-propriété

Découvrez les avantages de l’investissement en nue-propriété. Vous verrez, cela va vous permettre de vous décharger des problèmes de gestion locative. En effet, il s’agit d’un investissement qui n’est pas concerné par l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

publicité

Premier avantage de la nue-propriété : un achat moins cher

Le coût du bien est le principal avantage en faveur de l’investissement en nue-propriété. En effet, elle permet de bénéficier d‘une décote sur le prix du bien, allant jusqu’à -40 % de sa valeur. Il faut savoir que cela correspond en général à la somme des loyers touchés pendant la durée du démembrement. Ce qui fait qu’il est parfaitement possible de s’offrir un bien dans les zones attractives à moindre prix.

publicité

Deuxième atout : les avantages fiscaux

Comme certaines personnes, vous pouvez hésiter à investir dans une propriété, pourtant elle présente des avantages fiscaux. Effectivement, le bien en question n’est pas pris en compte par l’imposition sur l’IFI ou Impôt sur la Fortune Immobilière, durant le démembrement.

publicité

Ainsi, il n’est pas nécessaire de payer une taxe foncière ou encore une taxe sur les résidences secondaires. Il n’y a aucun autre impôt lié au logement tant que l’acheteur ne récupère pas entièrement la propriété. Il faut noter que ces derniers sont payés par les usufruitiers.

publicité

Troisième avantage si vous n’investissez pas dans l’usufruit

Dans la nue-propriété, le bien est confié à un bailleur institutionnel ou social pendant 10 à 15 ans. Ce qui fait que l’investisseur se déleste de l’ensemble des charges administratives et des contraintes au logement. Pareillement, les risques locatifs sont transférés en intégralité au usufruitier, tout comme les travaux. D’ailleurs, ce bailleur a pour engagement la remise du logement en bon état d’entretien et d’habitabilité à la fin de la période de démembrement.

publicité

Quatrième atout du nue-propriété

En nue-propriété, le nu-propriétaire a l’avantage de pouvoir s’affranchir d’une partie des droits de succession, lors de l’organisation de l’héritage. Cependant, il faut noter que la base taxable peut bénéficier d’un dispositif favorable établi sur la valeur minorée de la nue-propriété. Ce qui permet d’alléger le montant du bien en question.

publicité

Alors, seriez-vous tenté d’investir dans une nue-propriété ?

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.