Immobilier : les ventes sont en chute, du jamais vu depuis 50 ans

Du jamais vu depuis 50 ans. La chute des ventes immobilières fait grincer les dents des notaires. Cela s’explique par la hausse des taux de crédits.

Immobilier : les ventes sont en chute, du jamais vu depuis 50 ans

On constate qu’une chute des ventes immobiliers se font ressentir sur ce domaine. Une grande première depuis 50 ans.

publicité

Ces chiffres qui prouvent la chute des ventes immobiliers

Quand vient la fin d’année, il est habitué à ce qu’on fasse un bilan dans de nombreux domaines, à l’instar de celui de l’immobilier. Et sans plus attendre, cette année, les professionnels de la transaction immobilière n’ont pas fait une bonne affaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une baisse des ventes immobiliers ces derniers temps.

publicité

Il n’a qu’à voir la note de conjoncture pour le prouver. Les notaires indiquent, en effet, qu’il y a eu 955 000 signatures de ventes sur un an, vers la fin du mois d’août dernier. Et comparé au mois d’août 2022, on remarque qu’il y a eu une baisse de 16,6% dans ce domaine. Du jamais vu depuis 10 ans.

publicité

Et ce n’est pas tout, puisque nos confrères de chez Echos se sont également concentrés sur le même sujet. Selon leurs révélations, les notaires estiment que les chiffres seraient entre 850 000 et 900 000 ventes annuelles d’ici la fin du mois de décembre. Mais cela n’est encore rien comparé aux révélations de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

publicité

Qu’en dit la Fnaim face à cette situation ?

Tout récemment, la Fédération nationale de l’immobilier a fait part d’une note de conjoncture et les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes. Il se peut qu’il y ait une chute de ventes annuelles estimée à 885 000 logements, vers la fin de cette année 2023. Il peut donc avoir une chute de 21% de moins que 2022, selon les données reçues.

publicité

« La baisse des ventes de logements, entamée depuis septembre 2021, s’accélère », a révélé la Fnaim.

publicité

Cette dernière a également précisé que cette baisse « se fait un peu plus ressentir dans l’Ouest et le Nord du pays ». Notons que dans la première, les prix ont énormément flambé.

publicité

Qu’est-ce qui explique ces chutes de ventes dans l’immobilier ?

Force est de constater que les années 2020, 2021 et 2022 ont été celles des professionnels de la transaction immobilière. Durant cette période, le marché a connu un énorme succès à tel point que les agents immobiliers ont surfé sur un âge d’or.

publicité

Les emprunteurs bénéficiant de coûts de crédit très abordables, il y a donc eu plusieurs ventes d’immobilier dans l’Hexagone, atteignant même les recours au cours de ces dernières années.

Mais il semble que tout cela appartient désormais au passé. Ces derniers temps, nous constatons que les taux de crédit sont de plus en plus en hausse. Et cela a fait perdre environ 25% de pouvoir d’achat immobilier, dans de nombreuses villes, en seulement un an.

À cause de la remontée des taux de crédit, de nombreux candidats qui ont pourtant désiré acheter un bien immobilier ont dû tirer un trait sur leur rêve.

C’est donc pour cette raison qu’on constate autant de baisse de ventes d’immobiliers ces derniers temps.

Une chute de ventes importantes n’ayant jamais été vu depuis 50 ans 

Si l’on se base sur les prévisions des notaires ainsi que la Fnaim, il se pourrait que le nombre de transactions soit inférieur aux années avant l’entrée de l’épidémie du coronavirus.

La Fédération nationale de l’immobilier affirme qu’il « s’agirait de la plus forte baisse des ventes sur un an jamais observée depuis plus de 50 ans ». Elle met aussi en avant « un choc majeur pour le marché immobilier ».

Reste à savoir si les choses redeviendront dans l’ordre au fil du temps.

Quand est-ce qu’on doit faire une estimation de l’immobilier ?

Lorsqu’on songe à investir dans un appartement ou une maison, il convient d’abord de passer à l’étape estimation. Et ce, dès le moment où vous pensez à vendre ou bien acheter ou vendre un bien. De même, faire une estimation dans le bien immobilier est également crucial lorsque vous songez à faire des travaux.

De cette manière, vous pourrez faire une évaluation du moment où devrait se dérouler la récupération de votre investissement, une fois la mise en vente ou location achevée. Autrement dit, vous connaîtrez si la hausse du prix de vente ou du montant du loyer servira à couvrir le coût.

En outre, le marché de l’immobilier ne se porte pas bien ces derniers temps. On constate une chute des ventes dans ce secteur et cela n’est pas près d’évoluer.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.