Immobilier : une baisse des prix de plus de 3% anticipée par les agents en 2024

Bonne nouvelle pour les Français. Certaines agences anticipent une baisse de prix de l’immobilier en 2024. Et cette diminution pourrait être à plus de 3%.

Immobilier : une baisse des prix de plus de 3% anticipée par les agents en 2024

C’est une nouvelle qui va faire plaisir aux Français. Les vendeurs souhaitent appliquer une baisse des prix de l’immobilier en 2024.

publicité

Baisse des prix de l’immobilier en 2024 : à quoi doit-on s’attendre ?

On rêve d’acquérir un bien immobilier à notre nom, mais faute de moyen financier, il est assez difficile d’atteindre cet objectif. Mais attention, si vous faites partie de ces personnes qui ont ce rêve, il est peut-être temps de le réaliser. Pour cause, les vendeurs prévoient d’appliquer une baisse des tarifs pour 2024.

publicité

C’est en tout cas ce qu’a laissé croire cette enquête réalisée par La Boîte Immo. Grâce à cette dernière, on a découvert que plus de 3 000 professionnels anticipent des baisses de prix de l’immobilier en 2024.

publicité

La Boîte Immo s’est intéressée sur les tarifs proposés par les vendeurs cette année et a donc « tâté le pouls des enseignes de proximité, qui maillent tout le territoire », comme l’avait indiqué Capital. Et les résultats obtenus sont plutôt surprenants.

publicité

« 70% des agences qui ont répondu à cette enquête » ont l’intention de diminuer les tarifs. Et à plus de 3%, « dans leur région ».

publicité

L’Eure, le principal concerné par cette baisse

Pour information, cette étude de La Boîte Immo a été menée le mardi 16 et mercredi 17 janvier dernier. La plupart des professionnels qui ont été interrogés sur les prix de l’immobilier pendant ces deux jours ont donc évoqué une baisse dans leur région.

publicité

Et cette diminution est plutôt significative puisqu’elle va au-delà de 3%. Certains de ces professionnels ont même parlé d’une baisse allant jusqu’à 5%, de quoi ravir les Français désirant atteindre ce but d’acheter un bien immobilier cette année. Néanmoins, malgré que la plupart anticipent une baisse de tarif, il n’empêche que d’autres ont toujours évoqué une hausse de +3%.

publicité

Vous vous demandez certainement dans quelle région les tarifs de l’immobilier vont chuter. Dans le détail, sachez que l’Eure est concernée par cette initiative anticipée par les vendeurs. La moitié des agents se trouvant dans l’Euro pense, en effet, à une diminution de plus de 5%. Et ce n’est pas tout puisque cette baisse sera aussi visible dans le Val-de-Marne et la Gironde.

publicité

Qu’en est-il des autres régions ?

À la différence des régions citées ci-dessus, les professionnels se trouvant dans le Sud sont bien plus prudents quant à l’évolution des tarifs de l’immobilier. C’est notamment le cas en Côte d’Azur. L’étude a aussi mis en avance des résultats récoltés dans les Alpes-Maritimes, où La Boîte Immo a pu obtenir 133 réponses.

Et il se trouve que plus de la moitié des agences dans cette zone (59%) associées au sondage anticipent une évolution des tarifs qui varient entre -3% et +3%. La même perspective est soutenue par 43,5% des agents du Calvados et 42,5% des agences de la Charente-Maritime. De même du côté des 48% des agences de la Corrèze.

D’où vient cette idée de baisser les prix de l’immobilier en 2024 ?

Face à ces résultats obtenus par La Boîte Immo, Olivier Bugette, le PDG de cette dernière, a réagi. Il s’est surtout penché sur les perspectives différentes, variant d’une région à une autre.

« On a l’habitude de dire qu’il n’y a pas un marché immobilier en France, mais une multitude », a-t-il déclaré.

Et bien évidemment, il y a une raison qui explique pourquoi les professionnels ont décidé d’anticiper cette baisse cette année. En réalité, cela a un lien avec le fait que le taux de crédit a beaucoup augmenté depuis quelque temps. Face à cette situation, les vendeurs n’ont de choix que d’appliquer cette soi-disant diminution des tarifs dans l’immobilier. L’objectif étant de pouvoir concrétiser les ventes en attentes.

La baisse des prix de l’immobilier va certainement faire plaisir aux Français. Car pendant un certain temps, ce secteur a également été touché par l’inflation. Ce qui a rendu encore plus difficile pour certaines personnes d’acquérir un bien. Mais il se trouve qu’en 2024, les choses vont un peu s’améliorer.

Effectivement, comme l’avait prouvé cette étude de La Boîte Immo, les prix proposés par les vendeurs pourraient connaître une baisse cette année. C’est donc le moment ou jamais d’acheter un bien immobilier. Il faut savoir profiter de cette baisse de prix mise en place par les agents car cela n’arrive pas tous les jours. Chaque occasion qui permet d’économiser est à saisir, dans un contexte où la hausse des coûts frappe fort.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.