Immobilier : Voici 6 secrets bien gardés et 2 astuces pour baisser sa taxe foncière

Beaucoup de personnes veulent baisser leur taxe foncière. Heureusement, il est possible de le faire grâce à ces conseils et astuces.

Immobilier : Voici 6 secrets bien gardés et 2 astuces pour baisser sa taxe foncière

La taxe foncière peut vous coûter très cher. Mais, il existe des moyens légaux de la réduire. Dans cet article, nous vous présenterons six secrets et deux astuces. Ils permettent de baisser votre taxe foncière de manière efficace. Par exemple, investir dans des biens immobiliers anciens. Vous allez découvrir des stratégies pratiques. Elles vont alléger votre charge fiscale.

publicité

Taxe foncière : Secrets pour la faire baisser

D’abord, vous pouvez opter pour un bien immobilier ancien ou atypique. En effet, investir dans ce type de bien présente des avantages. En effet, en général, il est moins taxé que le neuf. Cela s’explique par les abattements plus importants. De plus, choisir une propriété atypique peut également être avantageux en termes de fiscalité. Par exemple, une maison en bois ou un loft. Ces biens sont souvent moins soumis à une imposition élevée.

publicité

Ensuite, vous pouvez aussi penser aux exonérations totales ou partielles. Elles permettent de baisser votre taxe foncière. Certains contribuables peuvent en bénéficier sous certaines conditions. Par exemple, les personnes âgées ou handicapées. Un certain seuil de revenus est à ne pas dépasser. Vérifiez si vous remplissez les critères requis.  Comme cela, vous profitez de ces avantages importants.

publicité

Comment baisser sa taxe foncière ?

Deux éléments permettent de calculer la taxe foncière. Le premier est la valeur locative cadastrale (VLC). Le second est les taux d’imposition décidés par les collectivités locales. Bien comprendre ces paramètres vous aide à baisser votre taxe foncière. Vous devez aussi vérifier si votre VLC a été correctement évaluée par l’administration fiscale.

publicité

En outre, il faut faire jouer la concurrence entre les communes. En effet, les taux de taxe foncière de chaque commune sont différents. Donc, avant de faire un achat, il est conseillé de comparer les taux. Cette démarche vous aide à réaliser des économies importantes chaque année.

publicité

Certaines zones sont classées en revitalisation rurale. D’autres sont en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Et il y aussi des zones d’aide à finalité régionale. Investir dans ces zones est une bonne idée. Des exonérations de taxe foncière sont possibles pendant plusieurs années. Ainsi, informez-vous sur les possibilités offertes par ces dispositifs. Ils vont alléger votre charge fiscale.

publicité

Les autres moyens de réduire la taxe

Effectuez des travaux d’économie d’énergie. Cela peut faire baisser votre taxe foncière. En effet, vous pouvez profiter d’exonérations temporaires. Par exemple, installer des panneaux solaires. Il y a aussi la récupération des eaux pluviales ou l’isolation thermique. De plus, ces aménagements écologiques préservent l’environnement. Et ils vous offrent des avantages fiscaux.

publicité

Deux astuces vous permettent aussi de réduire votre taxe. D’abord, mettre en location votre résidence principale. Dans certaines communes, cela vous permet d’être exonéré de la taxe foncière. Donc, il s’agit d’une option intéressante pour réduire votre charge fiscale. De plus, vous bénéficiez des avantages d’un investissement locatif. Enfin, vous devez signaler les erreurs de calcul au fisc. L’administration fiscale va les corriger. Toutefois, un délai doit être respecté pour cette démarche. C’est le 31 décembre de l’année suivant la mise en recouvrement. Vous devez présenter une demande claire avec des arguments. Veillez rassembler toutes les preuves nécessaires.

publicité

Planifiez des rénovations stratégiques

Les rénovations de votre propriété doivent se faire de manière réfléchie. Plusieurs aspects peuvent avoir un impact sur votre taxe foncière. Par exemple, des rénovations augmentent la surface habitable de votre maison. Ce qui peut aussi augmenter la valeur locative cadastrale. Donc, votre taxe foncière augmente. Des rénovations peuvent faire baisser votre taxe foncière. Notamment, celles axées sur l’amélioration énergétique ou l’accessibilité.  Ainsi, vous devez planifier vos rénovations de la bonne manière. Cela minimise l’impact sur votre taxe.

L’évaluation de la VLC de votre propriété est importante. Cet élément est important dans le calcul de votre taxe foncière. Un professionnel de l’immobilier peut vous aider. Vous pouvez aussi contacter un expert en évaluation foncière. Vous allez obtenir une estimation précise de cette valeur. L’évaluation du fisc peut être trop élevée. Dans ce cas, vous pouvez la contester. Mais, il faut fournir des preuves et des arguments solides. Un professionnel peut vous aider à préparer votre dossier. Il peut aussi défendre votre position.

Ces astuces et secrets vous permettent de baisser votre taxe foncière. Vous avez beaucoup de possibilités. Optez pour un bien immobilier ancien, faites valoir les exonérations. Exploitez aussi la concurrence entre les communes. Ce sont des stratégies légales pour réduire votre charge fiscale. Mettez en pratique ces conseils et astuces. Vous allez réaliser des économies importantes sur votre taxe foncière.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.