Dans certaines zones de France, on constate une baisse des prix de l’immobilier. Cette année pourrait être l’année de retournement.
Baisse des prix de l’immobilier : les départements concernés
Le marché de l’immobilier a été impacté par la crise économique, mais aussi par l’augmentation du taux de crédits immobiliers. D’après la FNAIM, les ventes ont connu une baisse ces derniers temps. Si en août 2021, on avait constaté un record de 1 206 000 ventes sur une période de 12 mois, ce chiffre a chuté de 1 069 000, sur 12 mois glissant se terminant en mars.
Et ce n’est pas encore fini, d’après la FNAIM. Cette dernière estime qu’il ne pourrait y avoir que 950 000 ventes pour cette année 2023. Cela représente une baisse de 15% en comparant à l’année dernière, ce qui signifie donc qu’il y a 150 000 transactions de moins par rapport en 2022. C’est l’une des baisses les plus importantes qu’on a constaté depuis un demi-siècle.
En parallèle, il y a aussi la baisse des prix de l’immobilier qui touche plusieurs départements. C’est le cas du Territoire de Belfort, qui a connu une baisse de 3,20% des prix. De même pour les Alpes-de-Haute-Provence, dont les prix ont diminué de 2,90%. Puis il y a le Rhône avec une baisse de prix de 2,70%.
« Le marché immobilier connaît un réel retournement »
D’autres départements sont également touchés par ce phénomène de baisse des prix de l’immobilier, à l’instar de la Haute-Loire et la Vendée. Pour ces deux départements, il y a eu une diminution de prix de 2,60%.
Toutefois, même si on parle là d’une baisse générale, cela touche certains départements que d’autres. Si la baisse des prix de l’immobilier en Corse-du-Sud est, par exemple, de 4,90%, en Hérault, elle est de 0,5%.
Loïc CANTIN, président de la FNAIM, s’est notamment confié sur ce sujet et en disant ;
« Après avoir été porté par des taux d’intérêt attractifs lui permettant de rester dynamique jusqu’en 2022, le marché immobilier connaît un réel retournement »
Force est de constater que l’inflation et la hausse du taux de crédit immobilier laissent un grand impact sur le marché immobilier. Pour le moment, on ne sait pas encore si cette baisse va durer ou non. Nul doute qu’on en saura certainement plus au fil du temps.