Saviez-vous que vous pouvez avoir plusieurs avantages dans l’investissement d’une nue-propriété ? Obtenez plus de détails sur l’investissement immobilier. Mais avant tout, revenons d’abord sur ce qu’est la nue-propriété et l’usufruit.
La nue-propriété constitue un droit de propriété que possède une personne nommée nu-propriétaire. Cependant, ce droit ne permet pas à cette personne d’utiliser ni de percevoir de revenus locatifs provenant de ce bien. On dit alors que le nu-propriétaire n’a pas l’usufruit.
De ce fait, l’usufruit constitue le droit permettant de jouir, d’utiliser et d’assurer la conservation du bien immobilier. Sachant que ce droit est exclusif, la personne n’a pas en sa possession la pleine propriété du bien.
Cependant, pourquoi investir dans une nue-propriété ? Découvrez les avantages dans notre article.
Acquisition d’une nue-propriété : voici les avantages
Démembrer une propriété d’un bien pour une certaine période peut offrir de nombreux atouts. Parmi les avantages offerts par l’investissement dans une nue-propriété, il y a notamment la possibilité de jouir et de tirer des revenus locatifs. De ce fait, le nu-propriétaire bénéficie de la décote sur le prix d’achat du bien. Par ailleurs, comme l’a souligné Capital, cette décote peut s’élever à 40 %. Thomas Abinal, le fondateur de Monetivia, spécialisée dans le secteur, a également précisé que le montant perçu en location n’est pas fiscalisé.
Comme avantage, il s’avère que l’investissement dans la nue-propriété permet également de payer le bien beaucoup moins cher. Pour être plus claire, prenez l’exemple d’un bien immobilier qui vaut dans les 300 000 euros. Si une personne y investit en nue-propriété, il va pouvoir bénéficier des 40 % de décote en plus d’un démembrement temporaire sur 20 ans. Grâce à cela, le nu-propriétaire ne paie que 180 000 euros et au bout de 20 ans, il peut récupérer la pleine propriété du bien.
L’investissement en nue-propriété d’un immobilier neuf
Investir en nue-propriété dans un bien immobilier neuf présente également de nombreux avantages. Effectivement, le bien n’entre pas dans l’assiette de l’IFI ou Impôt sur la fortune immobilière.
Il faut en plus y ajouter le fait qu’il soit possible de déduire les intérêts d’emprunt des revenus locatifs, si l’investisseur a emprunté à crédit. D’autant plus que le nu-propriétaire n’est pas redevable de taxe foncière ni d’autres types d’impôt sur le logement.
Comme l’a expliqué Thomas Abinal, cela est possible parce que dans un immobilier neuf, l’usufruit se trouve entre les mains d’un bailleur social. De ce fait, suite à la signature d’un contrat, l’organisme HLM se charge de restituer le bien en parfait état d’habitabilité.
Ce type d’investissement ne s’adresse pas seulement aux gens fortunés
Vous n’avez pas besoin d’être un investisseur fortuné ou aguerri pour pouvoir investir dans une nue-propriété. En effet, pour les petits budgets, il est possible de faire appel à une SCI pour pouvoir profiter des avantages d’un investissement en nue-propriété.
Parmi les Sociétés civiles immobilières, vous pouvez d’ailleurs compter celle gérée par Fédéral Finance Gestion, Silver avenir. Il y a également ViaGénérations qui est gérée par Turgot AM. Ces SCI sont spécialisées dans le démembrement et dans le maintien de la propriété.
La nue-propriété dans le logement ancien : les avantages sont minimes par rapport au neuf
Certes, les avantages sont également palpables dans l’investissement en nue-propriété dans le logement ancien. Cependant, elle se présente sous deux formes distinctes. Il y a le démembrement temporaire et le démembrement à durée indéterminée. Par ailleurs, il faut noter que les avantages fiscaux sont moindres par rapport à l’investissement dans le neuf.
Aussi, le bien ancien demeure imposable à l’IFI à hauteur de la valeur de la nue-propriété. En revanche, le nu-propriétaire du bien ancien reste exonéré des différentes taxes liées au logement.
Par ailleurs, s’il y a des travaux à réaliser, ce dernier ne prend en charge que ceux de la structure du logement. Ce qui inclut la toiture et les murs porteurs. En ce qui concerne le reste, cela va s’ajouter à la charge de l’usufruit.
Le plus grand avantage de l’investissement en nue-propriété dans les anciens, c’est le fait qu’ils se situent généralement dans les grandes villes. D’autant plus que ce type de bien s’avère moins cher que le neuf.
Par ailleurs, seriez-vous prêt à investir dans la nue-propriété pour pouvoir bénéficier de ces différents avantages ? Sachez que face à l’inflation, cet investissement peut contribuer à compléter votre fin du mois.
Cependant, sachez que sur le site du Service Public, le gouvernement a mis en place un simulateur. Ceux qui souhaitent s’investir peuvent déjà y découvrir si cela peut être rentable ou s’ils prennent un risque en devenant usufruitiers ou nu-propriétaires.