Prélèvement à la source : vers une baisse de vos revenus à cause de l’actualisation du taux ?

La modulation du taux d’impôt au prélèvement à la source est un sujet brûlant dans le monde fiscal. Découvrez comment cette approche permet aux contribuables de mieux adapter leur retenue à leurs besoins financiers et à leur situation personnelle.

Impact du Prélèvement à la Source Comment vos revenus pourraient-ils chuter Analyse et Chiffres

La possibilité de moduler son taux d’impôt au prélèvement à la source offre aux contribuables une opportunité de mieux contrôler leur situation fiscale. Découvrez comment cette option peut être un outil puissant pour ajuster vos retenues et optimiser votre gestion financière.

publicité

Actualisation annuelle 

Une bonne ou une mauvaise nouvelle attend les contribuables ce vendredi 1ᵉʳ septembre. Comme chaque année depuis 2019, l’administration fiscale actualise automatiquement le taux de prélèvement à la source en fonction de la déclaration de revenus remplie au printemps, permettant ainsi de moduler le taux d’impôt prélevé à la source. En fait, les contribuables peuvent se retrouver dans l’un des trois cas suivants!  Si leurs revenus ont augmenté entre 2021 et 2022, leur taux de prélèvement à la source sera relevé en conséquence !  S’ils ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022, leur taux de prélèvement sera réduit ! Et enfin, si leurs revenus sont restés inchangés, leur taux de prélèvement ne sera pas modifié.

publicité

Le nouveau taux de prélèvement à la source, qui figure sur l’avis d’imposition, a été transmis aux employeurs, caisses de retraite, et Pôle emploi. Sans action de la part des contribuables, ce taux s’appliquera aux salaires, pensions. Ainsi qu’aux revenus de remplacement perçus entre le 1ᵉʳ septembre 2023 et le 31 août 2024.

publicité

Moduler le taux d’impôt de prélèvement à la source

Il est possible de modifier ce taux de prélèvement à la source à la hausse ou à la baisse. Si la situation financière des contribuables s’est dégradée en 2023,  il peut être judicieux de moduler le taux d’impôt prélevé à la source. Et ce, afin de ne pas avancer trop d’impôts chaque mois et de devoir attendre l’été 2024 pour être remboursé. À l’inverse, si les revenus ont augmenté cette année, il peut être utile de moduler dès maintenant le taux d’impôt de prélèvement à la source. Et ce, dans le but de ne pas avoir à payer un complément d’impôt à l’automne 2024.

publicité

Pour ajuster le taux de prélèvement à la source, il suffit de se connecter à son espace particulier sur Impots.gouv.fr ! Ensuite, de se rendre à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Enfin, de cliquer sur « Signaler un changement de situation » ou « Actualiser mon prélèvement à la source suite à une hausse ou une baisse de revenus ». Il faudra préciser les revenus nets imposables et les charges estimées pour l’année en cours. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, il est possible de demander une diminution du taux de prélèvement à partir d’une différence. Et ce, d’au moins 5% entre l’impôt prévu et le nouveau montant estimé. Ce qui offre une opportunité de moduler le taux d’impôt prélevé à la source plus facilement. Auparavant, l’écart devait être d’au moins 10%. 

publicité

Écris par Inès Denne