Impôt 2023 : « où déclarer ma prime d’intéressement lors de la déclaration de revenus ?

Laura Laura
3 Min Read

Dans cet article, on va vous relever si la prime d’intéressement doit être inclus dans la déclaration sur les impôts ou non ! Lisez l’article pour plus de détails.

publicité

La déclaration de la prime d’intéressement sur les impôts !

Une question se pose très fréquemment : sur quelle ligne faut-il déclarer une prime d’intéressement ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de se souvenir de deux choses. Premièrement : si vous touchez une prime d’intéressement en ce mois de mai 2023 (ou en avril) au titre des résultats 2022 de votre entreprise, cette prime fait partie de vos revenus 2023. De plus, elle n’a dans tous les cas aucune raison d’être intégrée à l’actuelle déclaration des revenus 2022. Deuxièmement: si vous avez choisi de placer votre prime sur un plan d’épargne salariale (PEE ou PER collectif, entre autres), vous êtes exonéré d’impôt ET de déclaration.

publicité

Maintenant, la déclaration des primes d’intéressement touchées courant 2022  doivent être faite aux impôts, en ce printemps 2023 uniquement. Et ce, quand vous choisissez de ne pas placer la somme et donc de percevoir directement l’argent.

publicité

Une prime préremplie s’ajoute au total de votre salaire

Il est important de savoir qu’une prime touchée en cash en 2022, doit être intégré à un bulletin de salaire, ou éditer un bulletin dédié, par votre employeur. Ainsi, vous avez déjà payé les cotisations sociales (CSG-CRDS à 9,7%). En outre, votre employeur a théoriquement déjà inclus cette prime dans vos gains annuels nets imposables. Celui-ci qui apparaît en général sur la fiche de paie de décembre 2022. C’est ainsi que se déroule la déclaration de la prime d’intéressement sur les impôts. 

publicité

En effet, sauf erreur de transmission entre votre entreprise et l’administration fiscale, votre prime d’intéressement est alors déjà préremplie. Et ce, à la ligne 1AJ (ou 1BJ si vous déclarez en couple) : la case dédiée à vos salaires et revenus d’activité. Effectivement, la prime d’intéressement s’ajoute tout simplement au cumul annuel de vos salaires. Mais cela, avec le risque, si vous êtes imposable, d’augmenter votre impôt sur le revenu à régler en 2023. Cette prime est fiscalisée selon l’échelle progressive appliquée au revenu du travail. Ce, comme le reste des sommes perçues par l’intermédiaire de votre emploi salarié.

publicité
Share This Article