Impôt 2024 : Découvrez les nouveautés fiscales pour les crédits et les réductions

Thomas
6 Min Read

Voici tous les détails sur les changements sur les crédits et les réductions d’impôt 2024. 

publicité

Loi de finances 2024 : Les changements sur les crédits et les réductions d’impôt

La loi de finances de 2024 a apporté des changements sur les crédits et les réductions d’impôt. Ces changements concernent les dons aux œuvres, les dons pour la préservation des édifices religieux, l‘aide aux PME, la revalorisation agricole et les crédits d’impôt. Un des changements concerne la réduction d’impôt accordée aux dons faits aux associations d’utilité publique. Cette réduction inclura les associations qui travaillent pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le taux de cette réduction d’impôt reste à 66% dans la limite de 1 000 euros. Ce plafond sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2026. Ensuite, penchons-nous sur les dons pour la préservation des édifices religieux. Si vous faites un don à la Fondation du patrimoine dans une petite commune de moins de 10 000 habitants, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% dans la limite de 1 000 euros.

publicité

En ce qui concerne l’aide aux PME, la réduction d’impôt est maintenue. Mais le taux de bonification est réduit de 18% à 25%. Et ce dernier s’applique uniquement aux entreprises solidaires. La loi de finances de 2024 a également apporté des modifications aux crédits d’impôt. 

publicité

Faites des dons pour les édifices religieux pour bénéficier d’une réduction d’impôt

Si vous avez contribué à la préservation d’un édifice religieux dans une petite commune de moins de 10 000 habitants, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt de 75%. Si votre don dépasse les 1 000 euros, la réduction d’impôt passe à 66%. Ce dispositif s’arrêtera le 31 décembre 2025. Si vous avez donné 500 euros, vous pourrez déduire 375 euros de votre impôt. L’objectif de cette mesure est d’encourager les contribuables à soutenir la préservation des patrimoines. Elle reconnaît l’importance de ces édifices pour la culture et l’histoire de nos régions. En faisant un don, vous contribuez à la sauvegarde de ces lieux de culte. 

publicité

Après la date limite, les conditions et les avantages fiscaux pourraient changer. Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier de cette réduction d’impôt, faites vos dons avant la fin de l’année 2025. En plus des réductions d’impôt, la loi de finances 2024 a aussi apporté des changements sur les crédits. 

publicité

Aide aux PME : avez-vous droit à des crédits et des réductions d’impôt en 2024 ? 

La réduction d’impôt pour l’investissement dans les PME est maintenue. Mais le taux de bonification est réduit de 18% à 25%. Désormais, cette réduction d’impôt s’applique uniquement aux entreprises solidaires. Cependant, vous pouvez soutenir les « jeunes entreprises innovantes ». Ainsi, vous bénéficierez d’un taux de crédit d’impôt de 30%. Les montants investis sont pris en compte dans la limite de 75 000 euros. Mais en plus de ces offres de crédits d’impôt, vous aurez également droit à des réductions en 2024. 

publicité

Crédits et réductions d’impôt en 2024 : ce qu’il faut retenir

La loi de finances 2024 a introduit des changements concernant les crédits et les réductions d’impôt en 2024. Le crédit d’impôt pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile a été augmenté de 300 euros à 500 euros. En effet, seules les bornes pilotables sont désormais éligibles. Le crédit d’impôt pour les équipements des personnes âgées à domicile a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2025. Cependant, les conditions d’éligibilité ont changé. À partir de 2023, ce crédit d’impôt ne s’applique pas à tous les foyers. En effet, au moins une personne doit déjà être en situation de perte d’autonomie. De plus, pour l’année 2024, il est soumis à des conditions de ressources similaires à celles requises pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

publicité

En résumé, la loi de finances 2024 a modifié les crédits d’impôt. Pour encourager l’utilisation des voitures électriques, le crédit d’impôt pour les bornes de recharge à domicile a été augmenté à 500 euros. Seules les bornes pilotables sont éligibles. Le crédit d’impôt pour les équipements facilitant le maintien à domicile des personnes âgées a été prolongé jusqu’en 2025. Mais il ne concerne désormais que les foyers avec une personne en perte d’autonomie. De plus, des conditions de ressources similaires à l’Apa sont appliquées en 2024. Voilà en ce qui concerne les impacts de la loi de finances 2024 sur les impôts. 

publicité
TAGGED:
Share This Article
By Thomas
Follow:
Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.