Impôt sur le revenu 2024 : cet outil permet d’estimer le montant à payer au fisc

Il ne reste plus que deux mois avant la déclaration de l’impôt sur le revenu. Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place deux simulateurs que vous pouvez utiliser pour estimer le montant que vous devez au fisc. Les détails.

Impôt sur le revenu 2024 : cet outil permet d’estimer le montant à payer au fisc

Le gouvernement a décidé de mettre en place des simulateurs pour estimer le montant de vos impôts sur le revenu en 2024. Voici comment ils marchent.

publicité

Barème d’impôt sur le revenu en 2024 : à combien s’élève-t-il ?

Il ne reste plus que quelques mois avant que les Français n’entament la procédure de déclaration d’impôts. Et les contribuables doivent à tout prix se renseigner sur le sujet, pour éviter toute mauvaise surprise.

publicité

D’ailleurs, on connaît désormais à combien s’élève le barème d’impôt sur le revenu pour cette année 2024. Ce dernier est fixé à 4,8%, d’après les informations reçues. Dans le détail, le taux est à 0% si les revenus sont inférieurs à 11 294 euros.

publicité

En revanche, pour des revenus entre 11 295 et 28 797 euros, le taux est de 11%. S’ils varient entre 28 798 et 82 341 euros, le taux applicable sera à hauteur de 30%. Enfin, il peut atteindre jusqu’à 45% si les revenus vont jusqu’à plus de 177 106 euros.

publicité

Notons que le système d’imposition est établi, de façon « progressive ». Ce qui signifie que le taux de 45% ne sera pas appliqué sur la totalité des revenus. En réalité, tout dépend de vos tranches.

publicité

Découvrez ce simulateur pour estimer le montant de vos impôts sur le revenu

À deux mois et demi de la date de déclaration d’impôts, certains contribuables commencent déjà à y penser. Car soyons honnête, il n’est pas toujours facile de procéder à cette démarche. Cela peut même apporter beaucoup de stress et de confusion pour les contribuables.

publicité

Le gouvernement en est conscient et a donc tenu à les aider. Effectivement, les autorités ont mis en place des simulateurs qui permettent de faire une estimation du montant d’impôts à régler. Et pour cela, il suffit de quelques clics.

publicité

Au total, il y a deux types de simulateurs que le gouvernement a lancés. Le premier est un « modèle simplifié ». Ce simulateur est utile pour faire une déclaration des salaires des pensions ainsi que les revenus issus des biens immobiliers. De même, vous pouvez aussi déclarer les droits sociaux et les titres assimilés avec cet outil.

publicité

Ce dernier prend en compte toutes les déductions ayant un rapport aux charges courantes, comme les frais de garde des enfants, mais également les pensions alimentaires.

Comment fonctionne le second simulateur pour l’estimation des montants des impôts sur le revenu ?

Le deuxième simulateur qu’a mis en place le gouvernement est le « modèle complet ». Comme son nom l’indique, cet outil permet de déclarer tous types de revenus, dont ceux « d’une activité commerciale, libérale agricole ». Il est également possible de faire une déclaration « des revenus des associés et gérants, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux ». C’est ce qui était écrit sur le site du Service public.

En plus du fait qu’on peut déclarer presque tous les revenus, la procédure à suivre se fait rapidement avec ce simulateur. En effet, l’opération de remplissage se fait en seulement 10 minutes si vous décidez d’utiliser cet outil, mais à condition que le montant de la rémunération, des retraites ainsi que les capitaux mobiliers soient connus.

Un simulateur beaucoup plus que compliqué à utiliser

Effectivement, ce simulateur « modèle complet » est beaucoup plus difficile à utiliser comparé au « modèle simplifié ». Ainsi, il convient de bien prendre son temps pour remplir le formulaire afin de savoir le montant que vous devez au fisc.

Mais malgré ce petit problème, il n’empêche qu’il reste un outil intéressant dont chaque contribuable devrait se servir. Car non seulement ils pourront connaître le montant qu’ils doivent payer auprès de l’administration fiscale, mais le fait d’utiliser ce simulateur les aidera à surmonter leur peur pour les procédures administratives.

La déclaration d’impôt sur le revenu est obligatoire et chaque contribuable doit le faire. Ainsi, il est important de se préparer à l’avance, pour éviter les erreurs et toutes mauvaises surprises qui puissent intervenir.

De plus, les simulateurs que le gouvernement vient de mettre en place prennent en compte le nouveau barème appliqué cette année. Rappelez-vous que ce dernier s’élève à 4,8% en 2024.

Aussi, il ne faut pas non plus oublier que la date de la déclaration d’impôts sur le revenu est prévue le mois d’avril prochain. Et cela se fait auprès des établissements fiscaux. Mais avec ces simulateurs, il est possible de vous préparer à ce qui peut vous attendre, puisque vous pourrez déjà savoir le montant à déclarer.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.