Le mois de septembre annonce la période où certains adultes doivent s’acquitter du reste de leur impôt sur le revenu. Il s’agit du prélèvement reliquat d’impôt.
Impôt : prélèvement reliquat
Le mois de septembre peut être un moment délicat pour les adultes qui doivent payer les impôts. En effet, certains n’ont pas encore payé tout ce qu’ils doivent au gouvernement ! Et cela peut causer du souci. En effet, ils ont reçu cette information lorsqu’ils ont reçu leur lettre sur l’argent à payer cet été. Maintenant, en automne, il est temps de payer le reste de l’impôt sur le revenu pour 2023. Le gouvernement a expliqué que le paiement se fera le 25 septembre. C’est comme si une partie de l’argent sera pris directement depuis le compte en banque des adultes. En effet, il s’agit du prélèvement reliquat d’impôt.
Ils pourront voir cette transaction sur leur relevé bancaire en notant « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES » et « SOLDE IMPOT REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX ». C’est important de savoir que si l’argent à payer est plus de 300 euros ! Seulement un quart sera pris le 25 septembre. Le reste sera pris en trois petits bouts les 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre. Ainsi, ils n’ont pas à payer tout d’un coup. Cela peut aider à mieux gérer leur argent pendant ces mois difficiles.
Comprendre pourquoi nous payons plus
Il est bon de rappeler pourquoi nous devons payer plus d’argent maintenant. Le gouvernement nous demande de payer ce montant supplémentaire pour régulariser l’argent que nous aurions dû payer au printemps 2023 ! Pour ce que nous avons gagné en 2022. Cela peut arriver si, par exemple, le pourcentage d’argent prélevé de notre salaire est moins que ce qu’il aurait dû être ! Ou si quelque chose dans notre vie a changé ! Comme le nombre de personnes dans notre famille. Pour ne pas avoir le même problème l’année prochaine, le gouvernement dit que nous devons lui dire si quelque chose a changé ! Comme se marier ou avoir un bébé, ou si on gagne plus ou moins d’argent. Voilà pourquoi un prélèvement reliquat d’impôt peut avoir lieu. Sachez qu’on peut le faire en ligne sur un site internet appelé impots.gouv.fr. Cela nous permettra de payer la bonne somme d’argent au bon moment.