Impôt sur le revenu : très mauvaise nouvelle s’il vous reste une somme à régler, une régularisation est tombée ce vendredi

Si vous aviez encore un reliquat d’impôt impayé, sachez qu’il y a eu un prélèvement ce jeudi 26 octobre 2023.

Impôt sur le revenu : très mauvaise nouvelle s'il vous reste une seomme à régler, une régularisation est tombée ce vendredi

Pour rappel, toutes les personnes qui perçoivent un ou plusieurs revenus doivent payer un impôt. Cela peut être un salaire, des loyers perçus ou autres revenus financiers. Il s’avère que le calcul de l’impôt sur le revenu se fait en dépend de la situation du foyer fiscal.

publicité

Si vous deviez encore payer un reliquat d’impôt sur le revenu, sachez qu’un prélèvement a été fait ce jeudi 26 octobre 2023. En effet, ceux qui n’ont pas modifié leur déclaration et qui ont vu leurs revenus augmentés doivent y faire face. 

publicité

Il faut savoir que ce sont près d’une dizaine de millions de Français qui sont touchés par ce prélèvement. Un paiement qui tombe mal face à la situation d’inflation dont fait face de nombreux foyers.

publicité

En savoir plus sur le prélèvement en cette fin de 2023.

publicité

Qui ont été touchés par le prélèvement de reliquat ce jeudi 26 octobre ?

Comme l’a rappelé Magalie Billard, une déclaration doit être faite même en cas de prélèvement à la source. 

publicité

Cependant, 4 prélèvements de reliquat d’impôt sont prévus en cette fin de 2023. Cependant, le deuxième a été fait le 26 octobre et le prochain aura lieu le 27 novembre et en décembre 2023. 

publicité

Par ailleurs, il s’avère que ce prélèvement touche près de 10 millions de contribuables en France. Il s’agit des personnes qui doivent un reliquat de plus de 300 euros. Il faut noter que cela représente un quart des contribuables, dont la somme moyenne atteint les 2 259 euros. Ce qui représente un total de 21,7 milliards d’euros d’impôts sur le revenu pour l’administration fiscale.

publicité

Pour rappel, ceux qui devaient payer un reliquat d’impôt inférieur ou égal à 300 euros ont subi le prélèvement en une seule fois. Cela s’est fait le 25 septembre 2023.

publicité

Certains contribuables ont eu un versement au lieu d’un prélèvement 

En effet, certains contribuables ont eu la chance de recevoir un versement de la part de l’administration fiscale. Ces personnes ont effectivement eu un taux de prélèvement à la source plus élevé que celui de 2022. Ce qui est le contraire de ceux qui ont fait face à un prélèvement ce jeudi 26 octobre.

Si vous avez eu un taux de prélèvement plus bas qu’en 2022 et que vous n’avez pas déclaré de changement de revenus, vous êtes touché par ce règlement de reliquat.

Sachant que deux autres prélèvements sont à venir, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus dès à présent.

Droit à l’erreur : corrigez votre déclaration 

Sachez que l’administration fiscale a laissé un laps de temps pour permettre aux concernés de corriger les erreurs sur leur déclaration. Ainsi, vous avez la possibilité de faire une correction d’ici jusqu’au 6 décembre 2023. Pour ce faire, il faut tout simplement vous rendre sur le site impots.gouv.fr.

Il faut savoir que le droit à l’erreur permet aux personnes concernées de faire les modifications sans avoir à payer de pénalité. Pour cela, le contribuable peut se rendre sur son espace personnel et cliquer sur : « Accéder à la correction en ligne ».

Suite à la correction, un message parviendra aux concernés et un nouvel avis d’imposition sera émis à son nom. Ne manquez donc pas cette dernière chance pour mettre vos informations et données à jour.

Mauvaise nouvelle également sur les taxes foncières

Apparemment, les nouvelles n’arrivent jamais seules. Outre le prélèvement du reliquat de l’impôt sur le revenu, ce jeudi a aussi eu lieu celui de la taxe foncière. En effet, ceux qui ne sont pas mensualisés, la date limite de paiement a été fixée au 21 octobre 2023. Cela dit, le prélèvement a été fait 5 jours plus tard, c’est-à-dire ce jeudi.

Malheureusement, une forte augmentation a été enregistrée en 2023 dans plusieurs villes en France. À Paris, par exemple, le coût a augmenté, atteignant un record de 52 %. Pour Grenoble, la taxe foncière a augmenté de 25 %. Tandis que pour Metz, Limoges et Lyon, la hausse représente respectivement 14 %, 10 % et 9 %.

Mettre à jour ou transmettre les coordonnées bancaires

Que vous bénéficiez d’un remboursement ou que vous payiez un reliquat d’impôt, il faut que vos coordonnées bancaires soient à jour. Par ailleurs, vous pouvez le faire sur le site de l’impôt en accédant à votre espace particulier. Il faut ensuite entrer dans la rubrique « Prélèvement à la source« , puis « Mettre à jour vos coordonnées bancaires« . 

Sachez que vous pouvez également faire la mise à jour en joignant le centre fiscal au 0 809 401 401. Aucune taxe ne s’avère attribuée à l’appel et vous pouvez le joindre du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 19 heures.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.