Impôt : Voici les cinq questions sur votre déclaration 

Crédits d’impôt et travaux de rénovation, déclaration et éligibilité expliquées.

Impôt Voici les cinq questions sur votre déclaration 

Dans cet article, on va vous fournir un guide pratique concernant les crédits d’impôt et rénovation, tout ce que vous devez savoir. En effet, on va vous fournir les réponses aux questions concernant la déclaration de revenus.

Réponses aux questions : Déclaration  des crédits d’impôt

L’ouverture du service de déclaration en ligne a eu lieu le jeudi 11 avril 2024. Avant la fin du mois de mai, il est essentiel de remplir et de valider votre déclaration en ligne ou sur papier ! Et cela peut susciter de nombreuses questions. Le mardi 7 mai, Ouest-France a organisé une session de questions-réponses en direct. Ils ont sollicité des experts de la Division fiscalité des particuliers de la Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine. Voici leurs réponses aux questions sur la déclaration de revenus. Si vous êtes un particulier, vous devez déclarer les dépenses donnant droit à une réduction ! Ou bien un crédit d’impôt sur l’imprimé n° 2042 RICI (réduction d’impôt – crédit d’impôt).

En outre, lorsque vous effectuez votre déclaration en ligne, cochez la case « Réductions et crédits d’impôt  ! Dons, frais de garde d’enfants, emplois à domicile, cotisations syndicales, prestations compensatoires, etc. »  À noter qu’elle est située dans la partie « charges » à l’étape 3 de votre déclaration. Et ce, afin d’accéder aux différentes rubriques. Les crédits d’impôt sont automatiquement calculés en fonction de vos dépenses (frais de garde, dons, etc.) ! Donc, vous n’avez pas besoin de les déclarer spécifiquement. Sachez que vous pouvez remplir les cases correspondantes à la nature du crédit d’impôt sur la dernière page de votre déclaration (cases 7FF à 8TE). Et ce, si vous êtes un professionnel et que vous remplissez la déclaration 2042 C PRO.

Conservation des justificatifs

Une question fréquente concerne la nécessité de fournir des justificatifs pour les crédits d’impôt, les dons aux associations ou les frais de portage des repas. En fait, il n’est pas nécessaire de fournir de justificatifs au moment de la souscription de votre déclaration de revenus. Cependant, toutes les pièces justificatives doivent être conservées pendant trois ans après l’année fiscale qui donne droit à la défiscalisation. C’est la durée pendant laquelle l’administration fiscale est en droit de vous les demander en cas de contrôle.

Travaux de rénovation et réduction d’impôt

Une question récurrente concerne l’éligibilité d’une installation de Velux avec volet roulant à une réduction d’impôt. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été remplacé par une aide de l’État pour la rénovation énergétique. Et cette dernière est gérée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Pour plus d’informations sur cette aide et les conditions d’attribution, vous pouvez consulter les sites maprimerenov.gouv.fr ou france-renov.gouv.fr. Il est important de noter que les aides reçues pour les travaux de rénovation ne sont pas imposables.

Réponses aux questions sur la déclaration de revenus : Crédit d’impôt pour l’adaptation des logements

Donc, une question d’Odette concerne la déclaration des frais liés au remplacement d’une baignoire par une douche sur sa déclaration de revenus. un crédit d’impôt sur le revenu en faveur de l’aide aux personnes est accordé pour les dépenses relatives à l’installation ! Ou au remplacement d’équipements spécialement conçus pour permettre l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. 

 

Écris par Inès Denne