Impôt 2023 : Voici toutes les dates à retenir pour remplir votre déclaration

Le calendrier est enfin dévoilé concernant la déclaration d’impôt sur les revenus 2023 !

Impôt 2023 : Voici toutes les dates à retenir pour remplir votre déclaration

Chaque date pour une déclaration d’impôt sur les revenus 2023 de chaque département  a été dévoilée. 

La date limite pour faire sa déclaration d’impôts sur les revenus 2023 !

Le 13 avril dernier, la Direction générale des Finances Publiques ou DGFIP a fait une publication à propos du formulaire qui permettent de remplir votre déclaration de revenus. À noter que ce fameux document est accessible en ligne sur le site impots.gouv.fr. Par contre, concernant la déclaration papier, on l’a envoyé aux gens qui l’utilisent encore entre le 6 et le 25 avril. Si vous pouvez remplir votre déclaration dès sa réception, vous avez un délai pour la transmettre aux autorités fiscales. Les délais varient selon la méthode de déclaration choisie (papier ou en ligne) et votre département de résidence.

Sur ce, découvrez ci-dessous les dates qu’il faut absolument savoir. D’abord, le 13 avril 2023 correspond à l’ouverture du service de déclaration des revenus 2022 par internet. Ensuite, 25 mai 2023 est la date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet. Et ce, pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze). Par ailleurs, ce sera le 1er juin pour 20 (Corse) à 54 (Meurthe et Moselle). En revanche, la date limite sera le 08 juin 2023 pour les départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion). Cependant, pour la démarche en papier, la date limite pour la déclaration est le 22 mai 2023. Finalement, la réception de l’avis d’imposition qui indique si vous devez payer, ou non, un solde supplémentaire en septembre 2023 sera en fin juillet 2023.

Quel risque y a-t-il à ne pas soumettre de déclaration de revenus ?

Il est important de préciser que la déclaration de revenus est obligatoire. Cependant, bien évidemment, des exceptions existent. En effet, quelques impôts sont non imposable. Cela veut dire que la fisc n’a pas nécessairement besoin de certaines informations. D’autre part, Les contribuables qui ne remplissent pas leur déclaration de revenus après la date limite sont assujettis à une augmentation de 10 % du montant qu’ils devaient payer au départ. Il convient également de souligner que les autorités fiscales peuvent adresser une mise en demeure au contrevenant. Par conséquent, celui-ci doit remplir sa déclaration de revenus dans un délai de 30 jours. Il est donc important de respecter la date limite pour la déclaration d’impôts sur les revenus, surtout pour cette année 2023. 

Écris par Laura Laura