Impôts 2023 : La Belgique à nouveau championne du monde de la fiscalité sur le travail

On ne trouve une charge fiscale sur le travail plus élevée que celle en Belgique. Dans ce pays, cette charge est bien supérieure à la moyenne de l’OCDE.

Impôts 2023 : La Belgique à nouveau championne du monde de la fiscalité sur le travail

La Belgique reste à la tête du classement des pays ayant une charge fiscale plus élevée que la moyenne. En 2022, cette charge a augmenté.

Classement des pays à charge fiscale plus élevé

Cela fait plus de 20 ans que l’Organisation des pays industrialisés, l’OCDE mesure la charge fiscale sur le travail de chaque pays et fait par la suite un classement. Le but avec cette mesure, c’est de connaître la différence entre le salaire que gagne un employé et l’argent qu’il lui reste une fois que l’impôt ait été prélevé de ses revenus.

Les dernières analyses de l’organisation ont montré que la Belgique est à la tête de ce classement de l’organisation. Dans ce pays, la charge fiscale pesant sur le travail est largement plus élevée que dans d’autres pays. Si en 2021, elle s’élevait à 52,6%, l’année dernière, cette charge avait augmenté à 53% et jusqu’à présent, elle reste la même.

Après la Belgique, on y trouve l’Allemagne (47,8%) et la France (47%). En revanche, aux Pays-Bas, la charge fiscale (35,5%) est légèrement supérieure à la moyenne de l’OCDE (34,6%).

Les célibataires sans enfants paient plus que les familles

Si le classement de l’Organisation des pays industrialisés montre que la Belgique a une charge fiscale de travail plus élevée que les autres pays, c’est surtout les célibataires sans enfants qui contribuent le plus à cette charge. En effet, la différence entre la charge d’une famille à revenu unique avec deux enfants et celle d’un célibataire sans enfants est de 15,2 points de pourcentage.

Notons que pour un foyer familial où seul l’un des parents travaille, la charge s’élève à 37,8% en Belgique. En revanche, pour un ménage composé de plus d’un enfant et où il y a deux salariés, il doit 45,5% de son salaire au fisc. Si on fait un classement, ce pourcentage est le pourcentage le plus élevé de tous les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Après la Belgique, il y a notamment l’Allemagne. La charge fiscale d’une famille allemande avec des enfants et deux salariés s’élève à 40,8%. C’est la France qui occupe la troisième place avec 40,7% de charge. Notons que la moyenne de l’OCDE est de 29,4%.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.