Impôts 2023 : que faire si vous avez manqué la date limite de déclaration de revenus ?

Anna
4 Min Read

Dans cet article, ci-présent, on va vous expliquer comment faire si vous avez oublié de réaliser la déclaration sur les revenus d’impôts.

publicité

Dans le cas où on a oublié de faire la déclaration sur les revenus d’impôts 

Il est d’abord important de savoir que les déclarants papier avaient jusqu’au 22 mai pour envoyer leur formulaire. Ensuite, les télédéclarants des départements 1 à 19 et non-résidents jusqu’au 25 mai. Et puis jusqu’au 1er juin pour les départements 20 à 54. En tout cas, il vaut mieux suivre et respecter ce calendrier. Autrement, une déclaration produite tardivement expose le contribuable à une augmentation de son impôt. Il sera de 10% en l’absence de notification formelle. Puis, 20% en cas de dépôt en retard dans un délai de 30 jours à compter de la réception d’une demande. Et 40 % si la déclaration n’a pas été déposée au cours de cette période de 30 % suivant la mise en demeure. En outre, les intérêts de retard représentent 0,20% de la taxe due mensuellement. 

publicité

Les contribuables admissibles à la déclaration d’office dont la situation n’a pas changé en 2022 ne sont pas concernés. En effet, l’absence de réponse au moment de la réception de leur formulaire prérempli est considérée comme une validation. Il peut également arriver que les contribuables remarquent une erreur ou un oubli dans leur déclaration, après l’avoir validée dans le temps. Ainsi, une question se pose, qu’est-ce qu’il faut faire si on a oublié de réaliser la déclaration sur les revenus d’impôts ? En fait, ils peuvent corriger autant de fois qu’ils le souhaitent leur formulaire ! Et ce, via le site sans encourir de pénalité. Si, par contre, on en prend conscience par la suite, c’est un peu différent. Les contribuables qui ont produit leur déclaration en ligne ! Et qui aimeraient y apporter des modifications peuvent le faire jusqu’au 28 juin. Qui est la date de fermeture du service de déclaration. 

publicité

Aucune marge, mais des intérêts !

Sachez que si vous avez oublié, ou vous voulez corriger la déclaration sur les revenus d’impôts,  aucune hausse de la taxe due n’est appliquée. Cependant, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) précise que, des intérêts de retard à taux réduit « peuvent s’appliquer aux sommes qui ne sont pas déclarées dans le délai imparti ». Aucune sanction, cependant, si l’oubli concerne la demande d’un avantage fiscal ! Tel qu’un crédit ou une réduction d’impôt. La correction de la déclaration entraînera l’émission d’un second avis d’imposition.

publicité

Par ailleurs, les déclarants papiers n’ont pas accès au service de correction en ligne. Toutefois, ils peuvent demander une correction ! En effet, c’est possible, s’ils souhaitent rectifier leur formulaire après la date limite. Et ce, en soumettant une réclamation jusqu’au 31 décembre N+2. Soit en ligne, soit par la poste !

publicité
Share This Article
By Anna
Follow:
Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.